Site officiel d'information et de démarches administratives, Service-Public.fr a évolué ces dernières semaines vers une version qui se veut plus ergonomique.
Depuis plus de 20 ans, le site Service-Public.fr constitue la ressource étatique majeure des Français désirant obtenir des renseignements et entamer des démarches administratives. Forte de ses 500 millions de visites en 2021, la plateforme nous offre désormais une nouvelle version qui a nécessité plusieurs mois de travail pour satisfaire aussi bien les usagers familiers des démarches administratives en ligne que ceux qui débutent dans leur utilisation d'Internet. Certains ont d'ailleurs même directement participé à sa conception.
Une page d'accueil plus intuitive et un menu simplifié
Moins d'onglets, moins de texte, et le sentiment d'un site plus épuré, plus visible… La nouvelle version de Service-Public.fr s'ouvre désormais par l'entrée consacrée aux événements de vie, avec les boutons « Je déménage », « J'attends un enfant », « Je recherche un emploi » et « Je prépare ma retraite », qui sont les plus visités. Les autres (« Je pars de chez mes parents », « Je suis en situation de handicap », « J'achète un logement » et autres) sont accessibles via l'onglet « Comment faire si ? » en haut de la page d'accueil, ou en cliquant sur « Vous êtes dans une autre situation », juste en dessous.
En les ouvrant, le site vous demande de sélectionner une poignée d'informations pour ensuite vous rediriger correctement vers les bonnes sections ou les bons organismes. C'est effectivement plus intuitif que par le passé.
Notons qu'il est toujours possible de s'orienter vers les thématiques (Papiers-Citoyenneté-Élections, Famille-Solidarité, Social-Santé, Travail-Formation, Logement, Transports-Mobilité etc.), mais celles-ci sont désormais regroupées sous un onglet unique, en haut de la page d'accueil, nommé « Fiches pratiques par thème ».
Les fiches pratiques (plus personnalisées d'ailleurs selon les choix de réponses) les plus lues et les démarches les plus utilisées par les Français sont toutes regroupées sur la page d'accueil de Service-Public.fr. Les formulaires se trouvent facilement, et les actualités sont mises à l'honneur.
L'État voulait des repères communs à tous ses sites pour faciliter la navigation des usagers
Outre le côté plus épuré et la plus grande personnalisation des contenus, l'État insiste sur la cohérence apportée à son système de design, similaire désormais sur l'ensemble de ses sites. Cela contribue « à créer une continuité pour l'usager, quel que soit l'environnement numérique dans lequel il se trouve », nous précise la direction de l'information légale et administrative.
Pour construire le nouveau Service-Public.fr, les équipes du site ont animé des ateliers durant lesquels elles ont accueilli des usagers aux profils divers : seniors, citoyens qui ont des problèmes avec le numérique ou avec les démarches administratives, ou des soucis de compréhension de la langue française. Leurs besoins, leurs difficultés et leurs différents retours ont pu aider à optimiser le site et la navigation sur ce dernier.
Dernier point important : l'accessibilité. « Priorité absolue » de Service-Public.fr, le site voulait un très haut niveau de conformité aux critères du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA). Il est en effet possible de naviguer avec un lecteur d'écran ou des plages braille, et même de personnaliser l'affichage du site selon ses besoins, avec la modification des couleurs ou le grossissement des caractères.
Source : Gouvernement