© RVillalon / Shutterstock.com
© RVillalon / Shutterstock.com

Devant le rallongement des délais pour l'obtention de papiers d'identité, l'État met en place un moteur de recherche qui devrait permettre de recevoir plus rapidement son passeport ou sa carte d'identité.

Que faire à part attendre, quand sa demande de passeport traîne au fond des dossiers de la mairie ? C'est une question qui a taraudé beaucoup de personnes ces derniers mois, alors que les délais de délivrance de papiers officiels se sont fortement allongés en 2022. Pour y faire face, l'administration met en place un moteur de recherche destiné à fluidifier les demandes.

Une situation post-COVID compliquée

Les années 2020 et 2021 ont été particulières, marquées par la crise du COVID, bloquant une partie de la population mondiale au sein des frontières nationales. Les choses n'ont commencé à changer qu'en 2022, avec une réouverture progressive des échanges internationaux. L'occasion alors de renouveler ses papiers périmés, qui a ainsi poussé nombre de Français à se tourner vers leur mairie pour refaire leur passeport ou leur carte d'identité.

Et l'arrivée en masse de ces citoyens dans le besoin s'est vite fait ressentir sur le délai nécessaire à l'obtention d'un rendez-vous, qui est passé en moyenne à 50 jours pour l'année actuelle. Sachant qu'il faut ensuite une trentaine de jours pour produire la pièce en question, il faut ainsi souvent 80 jours pour enfin entrer en possession du fameux sésame. Autant dire qu'il était temps pour l'État de réagir.

Un moteur de recherche pour trouver son rendez-vous

On avait ainsi appris que le gouvernement mettrait 20 millions d'euros sur la table pour financer de nouveaux appareils à empreinte et des recrutements. En parallèle, une autre initiative vient de déboucher sur la création d'un moteur de recherche mis au point par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

En y renseignant une distance maximale de recherche (20, 40 ou 60 kilomètres), sa localisation, le motif du rendez-vous et le nombre de personnes concernées par la démarche, il est possible de trouver les mairies qui, dans le champ géographique de la recherche, offrent des rendez-vous dans les trois prochains mois. Un petit outil qui risque d'être particulièrement utile, sachant que si cette année 9 millions de personnes ont renouvelé leurs papiers, elles devraient être 14 millions en 2023 !