Une carte d'identité française © Ville de Nice
Une carte d'identité française © Ville de Nice

Pour voter, il est nécessaire de présenter un document justifiant votre identité. Mais faites attention si vous pensiez pouvoir utiliser une carte d'identité numérique !

L'administration française entre ces dernières années dans un cycle de numérisation de plus en plus avancé. Il est ainsi non seulement possible de faire la plupart de ses démarches directement en ligne, mais certains documents importants prennent aussi la forme numérique, à l'image de la carte d'identité dématérialisée. Une pièce d'identité importante, qui ne peut pourtant pas être utilisée dans toutes les situations !

La carte d'identité numérique restera dans le smartphone

Quand on se présente à un bureau de vote, deux documents sont nécessaires. La carte d'électeur, évidemment, mais aussi la pièce d'identité qui justifiera que vous êtes bien la personne à qui appartient cette carte. Mais malheureusement, si vous pensiez pouvoir l'utiliser lors de ce premier tour des législatives, et le second qui se passera le dimanche 7 juillet prochain, sachez que vous vous trompez !

En effet, les autorités exigent la présentation du document physique pour justifier de votre identité. « Vous devez présenter l'original du document. Une photographie ou un téléchargement sur smartphone ou une photocopie ne sont pas acceptés » indique ainsi le site Service Public.

De nombreux documents acceptés

Une information qui a été confirmée au site Tech & Co, quand ce dernier a pris contact avec l'administration. « Un électeur ne pourra pas présenter un titre d'identité dématérialisé (France identité) sur son smartphone dans les bureaux de vote lors des élections législatives pour justifier son identité » a expliqué le ministère de l'Intérieur.

Mais vous pouvez vous consoler, dans la même communication, l'on apprend que de nombreux documents peuvent être utilisés à la place de la carte d'identité numérique. Parmi ceux-ci, et au-delà des habituels passeport, carte d'identité ou permis de conduire, on retrouve la carte vitale, la carte du combattant ou la carte d'invalidité avec photographie. De quoi être tranquille.

Source : BFM TV