Élections législatives : avez-vous le droit de voter avec une carte d’identité dématérialisée ? On vous explique

Samir Rahmoune
Publié le 30 juin 2024 à 19h39
Une carte d'identité française © Ville de Nice
Une carte d'identité française © Ville de Nice

Pour voter, il est nécessaire de présenter un document justifiant votre identité. Mais faites attention si vous pensiez pouvoir utiliser une carte d'identité numérique !

L'administration française entre ces dernières années dans un cycle de numérisation de plus en plus avancé. Il est ainsi non seulement possible de faire la plupart de ses démarches directement en ligne, mais certains documents importants prennent aussi la forme numérique, à l'image de la carte d'identité dématérialisée. Une pièce d'identité importante, qui ne peut pourtant pas être utilisée dans toutes les situations !

La carte d'identité numérique restera dans le smartphone

Quand on se présente à un bureau de vote, deux documents sont nécessaires. La carte d'électeur, évidemment, mais aussi la pièce d'identité qui justifiera que vous êtes bien la personne à qui appartient cette carte. Mais malheureusement, si vous pensiez pouvoir l'utiliser lors de ce premier tour des législatives, et le second qui se passera le dimanche 7 juillet prochain, sachez que vous vous trompez !

En effet, les autorités exigent la présentation du document physique pour justifier de votre identité. « Vous devez présenter l'original du document. Une photographie ou un téléchargement sur smartphone ou une photocopie ne sont pas acceptés » indique ainsi le site Service Public.

De nombreux documents acceptés

Une information qui a été confirmée au site Tech & Co, quand ce dernier a pris contact avec l'administration. « Un électeur ne pourra pas présenter un titre d'identité dématérialisé (France identité) sur son smartphone dans les bureaux de vote lors des élections législatives pour justifier son identité » a expliqué le ministère de l'Intérieur.

Mais vous pouvez vous consoler, dans la même communication, l'on apprend que de nombreux documents peuvent être utilisés à la place de la carte d'identité numérique. Parmi ceux-ci, et au-delà des habituels passeport, carte d'identité ou permis de conduire, on retrouve la carte vitale, la carte du combattant ou la carte d'invalidité avec photographie. De quoi être tranquille.

Source : BFM TV

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Felaz

C’est quand même assez étonnant si ils veulent généraliser l usage de ce format électronique pour le grand public…

MattS32

C’est sans doute un peu tôt, parce que pour vérifier de façon fiable l’identité numérique, il faut du matériel pour la scanner, ce que la plupart des bureaux de vote n’ont pas.

Juste montrer la carte dans l’application, ça ne vaut rien, c’est super simple de faire une fausse application avec une fausse carte. Pour récupérer un colis pourquoi pas, mais pour voter, c’est léger…

xsben

La carte d’électeur n’est pas obligatoire.

julla0

Et même un colis on ne peut pas, la Poste refuse cette carte.
Ils ont leur propre système d’identité numérique.