Le permis arrive sur smartphone pour ne plus jamais l’oublier © Philippe DEVANNE / République française
Le permis arrive sur smartphone pour ne plus jamais l’oublier © Philippe DEVANNE / République française

Vous n’aurez bientôt plus besoin de votre carte plastifiée ou de votre papier rose pour attester de votre capacité à conduire. Le permis de conduire dématérialisé va être généralisé à partir de ce mercredi 14 février, à condition de remplir certains critères.

Testé ces derniers mois dans plusieurs départements, le permis de conduire dématérialisé devient une réalité. Comme l’a appris Le Parisien, le précieux sésame qui accompagne votre carte grise et votre attestation d’assurance va rejoindre, dès aujourd'hui, les documents consultables dans l’application France Identité. Ce dernier pourra évidemment servir à attester de votre capacité à conduire un véhicule, mais aussi à gagner du temps en cas de contrôle routier.

Quelles conditions pour obtenir son permis sur smartphone ?

Concrètement, ce permis dématérialisé ne sera rien d’autre qu’un clone de votre permis officiel hébergé sur votre smartphone. Pour l’obtenir cependant, il faudra faire quelques démarches et être doté de certains documents. Comme Le Parisien l’explique, pour importer votre permis sur votre téléphone, il vous faudra :

Le critère le plus discriminant de cette liste sera sans doute la CNIe. Bien que déjà détenus par « plus de 17 millions de personnes » d’après Le Parisien, beaucoup de citoyens et citoyennes sont encore dotés de l’ancien modèle de carte d’identité (celle qui n’est pas au format carte de crédit). Sans ce sésame, impossible d’obtenir les différents certificats numériques au sein de l’application France Identité. Avec une validité de 15 ans pour la carte d’identité « classique », il se passera un long moment avant que tout le monde ne puisse profiter des services de France Identité.

Comment importer son permis sur smartphone ?

Bonne nouvelle cependant, si vous avez la nouvelle carte d’identité, mais le vieux permis rose, pas de problème, vous pourrez tout de même importer votre document au sein de l’appli, il apparaîtra comme un permis « nouvelle génération » au sein du logiciel et offrira toutes les nouveautés vantées par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). D’un simple coup de NFC, les forces de l’ordre pourront voir la validité du permis et la photo du conducteur ou de la conductrice. Le tout sera bien évidemment disponible hors connexion.

Pour importer votre permis dans l’application France Identité, il suffit de scanner le code présent sur le relevé d’information restreint (RIR), document consultable sur la plateforme « Mes points permis ». Une technique encore plus simple, interrogeant directement à distance les serveurs de l’ANTS, sera disponible plus tard dans l’année.

Ce n’est pas la seule nouveauté concoctée par l’ANTS d’ailleurs. Il sera bientôt possible d’importer une copie de sa carte grise et de son attestation d’assurance au sein de l’application France Identité. Le logiciel vous permettra de générer des copies officielles des documents en cas de demande de la part de l’Administration ou de garagistes par exemple. Toutes ces fonctionnalités arriveront « à la fin de cette année », indique Le Parisien.

Source : Le Parisien

  • Contrôle total de votre identité
  • Simplification de la vérification d'identité
  • Accès pratique à de nombreux services en ligne
8 / 10