Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vient d'annoncer officiellement l'arrivée prochaine du permis de conduire dématérialisé.
Le passage du sésame à la forme numérique était attendu depuis déjà quelques mois. À l'occasion d'un Comité interministériel de la sécurité routière organisé en compagnie du ministre de la Justice, le chef de la place Beauvau a donné une date officielle pour le déploiement de cette solution.
2024, nous voilà
L'arrivée de nos papiers d'identité sur la Toile est une question de plus en plus abordée, avec notamment encore récemment la mise en place d'une expérimentation européenne en ce sens. Mais les autorités sont, sur certains points, déjà bien au-delà de l'essai. Gérald Darmanin vient ainsi d'expliquer dans un point presse que le permis de conduire fera son arrivée officielle sur smartphone en 2024.
L'utilisateur y aura accès sur l'application France Identité et pourra être présenté directement par ce biais lors d'un contrôle de police. Cette nouvelle manière de présenter son identité ne remplace toutefois pas l'ancienne, le format physique du permis persistant dans le même temps. Choix est laissé au citoyen du format qu'il voudra adopter.
Une expérimentation dès la rentrée
Si cette nouvelle façon de présenter le papier dont rêvent tous les adolescents à la fin du lycée n'arrivera sur vos téléphones qu'au printemps 2024, certains territoires ont obtenu l'autorisation de commencer le déploiement plus tôt. Les départements d'Eure-et-Loire, des Hauts-de-Seine, mais aussi du Rhône rendront ainsi déjà disponible cette nouveauté à partir de la rentrée, au mois de septembre prochain.
Pour rappel, le permis de conduire ne devrait pas être le seul de vos documents à quitter le portefeuille pour arriver sur votre smartphone. Le gouvernement souhaite aussi proposer une version numérique de la carte nationale d'identité, avec une place qui lui sera réservée au sein de France Identité et un test débutant en septembre 2023.