La nouvelle expérimentation POTENTIAL qui va permettre d'essayer un portefeuille d'identité numérique au niveau européen est lancée.
L'identité numérique pourrait prendre un nouveau tournant sur le Vieux Continent avec l'initiative POTENTIAL, qui va être déployée dans 19 pays de l'UE et en Ukraine. Ces 10 et 11 juillet, la France, coordinatrice du programme, accueille avec le ministre de la Transition numérique Jean-Noël Barrot ses partenaires européens pour le lancement.
La France d'abord, l'Europe ensuite
« 38 ministères, 34 opérateurs d’État, 9 centres de recherche, 51 grandes entreprises et 12 start-up », voilà le nombre d'acteurs déclinés par le ministère de l'Intérieur pour présenter le projet POTENTIAL, qui bénéficie d'une enveloppe de 16 millions d'euros. Ce dernier vise à faire passer les diverses pièces d'identité d'un porteur au format numérique pour faciliter les démarches et améliorer la sécurité.
L'initiative va être testée durant une période de plus de deux ans (26 mois). Elle sera d'abord mise en place au niveau national, où elle compte en France de nombreux partenaires publics et privés (Thales, Orange, ministère de l'Intérieur…), et ce, jusqu'en octobre 2024. La seconde phase servira à évaluer la robustesse du dispositif au niveau transfrontalier.
De nombreux usages à l'essai
Les objectifs sont solides et assumés. « Notre ambition commune est qu’à partir de juin 2025, le portefeuille d’identité numérique devienne le compagnon d’identité des citoyens français et européens permettant de garantir la sécurité de leurs démarches », a ainsi expliqué le ministre de l'Intérieur. Le quotidien des Français pourrait changer si tous les cas d'usage suivants sont validés :
- prouver une identité lors de démarches sur les services administratifs en ligne ;
- créer un « compagnon numérique » pouvant être présenté sur le smartphone en lieu et place du permis de conduire aux autorités ou pour la location de véhicules ;
- mettre en place des prescriptions médicales électroniques permettant le partage des données par l'utilisateur ;
- autoriser les signatures électroniques qualifiées pour des contrats ;
- offrir la preuve d'identité pour ouvrir un compte bancaire en ligne ;
- enregistrer une carte SIM pour l'ouverture d'une ligne téléphonique.
Source : Ministère de l'Intérieur