Carte nationale d'identité 2021

Le 26 avril dernier, le Premier Ministre Jean Castex et le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ont signé un nouveau décret. Celui-ci autorise la création d'un nouveau système d'identification et d'authentification via la carte d'identité biométrique, appelé Service de Garantie de l'Identité Numérique (SGIN).

Ce système permettra de passer par une application mobile pour justifier de son identité de manière plus sécurisée en ligne.

Une application à venir

La nouvelle carte d'identité biométrique a été mise en service sur tout le territoire français depuis l'année dernière. Cette carte plus petite, plus moderne et plus sécurisée veut s'inscrire dans un renforcement de la sécurité de l'identification et de l'authentification en ligne, des actions omniprésentes au quotidien.

L'objectif du décret est de créer et mettre à disposition une application mobile qui permettra aux usagers de s'identifier et s'authentifier auprès d'organismes publics et privés. Avec cette application, une personne pourra générer une attestation électronique « comportant les seuls attributs d'identité dont il estime la transmission nécessaire aux tiers de son choix ». Entendez par cela, une attestation comprenant le nom de famille, le ou les prénoms, une adresse postale ou encore une adresse mail. En revanche, il est bien spécifié que les images numérisées des empreintes digitales ne seront pas utilisées ou demandées.

Toutes ces données sont, de base, chiffrées sur les serveurs où elles sont stockées et ne seront déchiffrées que lorsque l'application est utilisée pour garantir un maximum de sécurité.

Une sécurité notamment pour les plus jeunes

Ce texte vient directement abroger le décret du 13 mai 2019 qui autorisait la création du moyen d'identification électronique baptisé « Authentification en ligne certifiée sur mobile » (Alicem). Celui-ci s'appuyait sur le passeport biométrique et autorisait, entre autres, l’utilisation polémique de la reconnaissance faciale pour une identification ou une authentification auprès d'organismes publics ou privés.

On ne sait pas encore à quelle échelle cette application pourra être utilisée ni pour quels genres de services mais ce nouveau décret affiche des objectifs clairs : simplifier et accélérer des démarches en ligne et renforcer la sécurité de l'identité des personnes. Il suffira simplement d'utiliser la puce NFC de notre smartphone pour scanner le document et profiter des services de l'application.

On peut comprendre dans ce décret l'utilité d'un tel système, notamment pour lutter de manière sécurisée contre l'exposition des mineurs à la pornographie. Pour prouver qu'une personne a plus de 18 ans, il sera possible d'émettre une attestation avec les seules informations nécessaires, sans avoir à partager un trop grand nombre de données personnelles pouvant être utilisées à mauvais escient par d'autres personnes.