La carte d'identité électronique a débarqué en début de semaine dans les régions Hauts-de-France et Normandie. Cette nouvelle carte comporte une puce et divers éléments biométriques.
La carte nationale d'identité électronique, voilà un dossier qui est sur la table des autorités depuis plusieurs années. Et à mesure que les technologies ont progressé et que les usages des Français ont évolué, celle-ci s'est imposée comme une évidence. En mars dernier, l'IN Groupe (ex-Imprimerie nationale, et l'Agence nationale des titres sécurisés, l'ANTS) avaient présenté la nouvelle CNI française, qui est progressivement disponible sur différents territoires, et qui est vendue comme « un titre innovant et sécurisé, pensé pour le quotidien des Français, qui facilite les voyages en Europe ». Alors que les habitants des régions Normandie et Hauts-de-France y ont accès depuis le 17 mai, voyons cela un peu plus en détails.
Un QR code, une puce électronique, des données biométriques… la nouvelle CNI se dévoile
D'abord, en ce qui concerne la forme de cette carte nationale d'identité électronique. La première chose à noter, c'est qu'elle est plus petite. Elle devrait être de la même taille qu'une carte bancaire, un format qui correspondrait davantage aux attentes des citoyens.
Sur le plan technologique, la carte présente des bords transparents sécurisés, avec contrôle optique, ainsi qu'un dispositif holographique qui vient protéger la photo du propriétaire de la carte. Ça, c'était pour la face avant de la carte.
Le plus intéressant se trouve sur la face arrière de la carte. On y retrouve le CEV (cachet électronique visible), qui équivaut à une signature électronique sécurisée, un QR code qui permettra d'authentifier la carte. Et surtout, la CNI nouvelle génération comporte juste en dessous une puce électronique, d'ailleurs gravée de la Marianne et de trois petits « RF », en référence à la République française. Sécurisée, cette puce contient les différentes informations qui figurent sur la carte ainsi que les empreintes digitales de son titulaire.
Enfin, la carte comporte, en haut à droite de sa face arrière, une image changeante à l'aide de la technologie MLI (multiple laser image) qui présente la photo et la date d'expiration de la carte.
Une mise à disposition progressive sur le territoire
D'une durée de validité de 10 ans, la carte nationale d'identité électronique est faite de polycarbonate, ce qui rend le titre plus solide et résistant. Il est possible d'inscrire deux adresses au verso, pour les enfants qui sont en résidence alternée chez leurs parents, et des éléments en relief sont ajoutés pour les personnes malvoyantes.
Cette nouvelle CNI, facilement authentifiable mais difficilement imitable, doit permettre de faciliter le passage aux frontières au sein de l'Union européenne, puisque le titre est désormais conforme au nouveau règlement de l'UE en la matière. Mais avant cela, il faudra que les Français l'adoptent, ce qui se fera progressivement.
Avant d'être généralisée sur l'ensemble du territoire le 2 août 2021, la CNI électronique a déjà été déployée dans l'Oise, il y a plusieurs semaines. Puis en Seine-Maritime et à la Réunion depuis le 29 mars. La voici désormais étendue aux départements des régions Hauts-de-France et Normandie, depuis le 17 mai, mais aussi à l'ensemble des territoires d'outre-mer. Le 31 mai, ce sera au tour de l'Île-de-France et du Grand-Est. Le 14 juin, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne-France-Comté, le Pays-de-la-Loire et le Centre-Val de Loire suivront, avant la région Provence-Alpes-Côte d'Azure, la Corse, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie le 28 juin.
Les cartes utilisées actuellement, elles, resteront valables pendant encore 10 ans, jusqu'en 2031.