La nouvelle carte d'identité, plus novatrice et au format « carte de crédit », arrive dans toute la France.
En phase d'essai depuis plusieurs semaines dans l'Oise, la Seine-Maritime, la Réunion et d'autres régions de France, la nouvelle carte nationale d'identité (CNI) est officiellement déployée depuis le 2 août 2021.
Plus d'informations dans un format plus petit
La première chose qui saute aux yeux et qui rend son transport bien plus simple pour les millions de Françaises et Français concerné(e)s, c'est son format. De la même taille qu'une carte de crédit ou le nouveau permis de conduire (en vigueur depuis 2013), cette carte d'identité nouvelle génération saura se glisser sans encombre dans un portefeuille de taille standard.
Mais c'est surtout à l'intérieur que les choses changent réellement. Cette CNI « 2021 » est équipée d'un datamatrix, une sorte de QR Code qui permet de vérifier l'authenticité de la carte et donc d'éviter les falsifications. Elle contient également une puce, embarquant avec elle les informations du titulaire, dont deux empreintes digitales. Ces données seront consultables à tout moment par les autorités compétentes.
Il est possible, depuis le 2 août 2021, d'obtenir ce nouveau format de carte nationale d'identité. Il suffit pour cela de faire renouveler sa carte arrivée à expiration, volée ou perdue. Plus simplement, une première demande de carte d'identité donnera droit d'office à cette nouvelle version. Contrairement à l'ancien format, la CNI 2021 est valable 10 ans. Enfin, les anciennes cartes sont toujours utilisables en France jusqu'à cinq ans après leur expiration.
Source : Le Monde