© Reuters
© Reuters

Vous oubliez en permanence votre permis de conduire ? Cette solution développée par Google pourrait vous éviter une amende en cas de contrôle.

La loi impose de posséder son permis de conduire en permanence lorsque l'on est en voiture, mais il arrive parfois d'être étourdi et de laisser ses papiers à la maison lors d'une course rapide.

Google Wallet se prépare à accueillir les permis de conduire

Pour éviter de devoir payer une amende plus ou moins salée en cas de contrôle routier, le portefeuille numérique pourrait vous permettre prochainement d'intégrer votre permis de conduire au format numérique.

Le moteur de recherche serait en effet en train de travailler à l'ajout de ses documents dans l'application Google Wallet, la nouvelle application du géant américain qui comprend à la fois les cartes bancaires pour Google Pay, mais également les cartes de transports, les billets de spectacles ou encore les cartes de fidélité.

Google suit les pas d'Apple, qui propose aussi cette fonctionnalité dans l'application Cartes depuis plusieurs mois. En cas de contrôle, les utilisateurs peuvent présenter leur smartphone à l'agent de police et faire scanner leur document directement depuis leur écran.

Un déploiement très lent qui se heurte à la question de la sécurité des données personnelles

Le déploiement de cette fonctionnalité devrait se faire par étapes. En effet, seuls quelques États autorisent aujourd'hui la dématérialisation du permis de conduire. Au lancement, seuls les États d'Arizona et de Géorgie ont accepté de travailler avec Apple, avant que d'autres suivent comme l'Iowa, le Kentucky ou l'Utah, mais ils ne sont que huit sur les 51 États américains à avoir franchi le pas.

Google devrait probablement faire face aux mêmes réticences, avec un nombre d'utilisateurs éligibles très limité, puis un lancement plus global dans les années suivantes, le temps de rassurer les autorités de chaque État quant à la sécurité des données. De même, ce temps devrait aussi leur permettre de fournir aux forces de l'ordre l'équipement nécessaire à la lecture de ces permis de conduire numériques.

Quid de la France ? Pour le moment, rien n'a été annoncé en ce sens par le gouvernement, qui ne prévoit pas de proposer un service qui rend possible la dématérialisation de la fameuse carte rose. L'administration est actuellement en train de finaliser le développement de l'application France Identité, qui permettra de numériser sa carte d'identité, pour tous les citoyens ayant dans leur portefeuille le nouveau document au format carte bancaire.

Pourtant, la France reste très prudente sur le sujet, et France Identité ne permettra pas d'importer sa carte dans Apple Cartes ou Google Wallet, au nom là encore de la sécurité des données et de la souveraineté numérique.

Source : Auto-Moto