© Ville de Nice
© Ville de Nice

Il vous faudra malheureusement passer par l'application France Identité pour présenter votre titre d'identité et on vous explique pourquoi.

L'application Cartes de l'iPhone permet de se débarrasser de bon nombre de supports en plastique qui prennent une place importante dans son portefeuille.

Cartes se propose de remplacer votre portefeuille

On peut bien entendu y ranger sa ou ses cartes bancaires et troquer sa bonne vieille carte bleue pour Apple Pay, la solution de paiement mobile d'Apple qui permet de payer sans contact l'ensemble des commerçants disposant d'un terminal équipé d'une puce NFC.

Cartes permet également de glisser de nombreux types de documents comme ses cartes de fidélité, ses titres de transport lorsque vous prenez le train ou l'avion, ou encore des tickets de concert et de cinéma.

Avec l'apparition de la nouvelle carte d'identité française, le gouvernement a lancé le projet France Identité, une application permettant de numériser son support plastique afin de le présenter depuis son smartphone aux forces de l'ordre ou aux administrations.

On aurait pu penser que ce dernier pourrait être importé dans l'application Cartes d'Apple. Cela ne sera pourtant pas le cas.

La carte d'identité n'ira pas dans Cartes pour garantir la sécurité des données personnelles

L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a en effet indiqué à nos confrères du Parisien que la carte d'identité numérique restera dans l'application France Identité, qui devra être utilisée à chaque fois que l'on souhaite présenter sa carte ou un justificatif d'identité.

L'ANTS explique ainsi que l'administration souhaite garder dans leur giron « une fonction régalienne et ne pas abandonner à un acteur privé des données nationales ». « Plus on déporte des données sur le smartphone et plus la surface d’attaque pour les hackers augmente », poursuit-elle.

L'iPhone pourra toutefois lire les informations de la carte d'identité, nouveau format, avec iOS 16. Apple a en effet modifié la gestion de la puce NFC par le système d'exploitation et il sera possible depuis France Identité de scanner sa carte pour en récupérer les informations contenues dans la puce biométrique intégrée au titre d'identité.

La bêta de l'application France Identité est attendue pour le mois de septembre sur iOS avant un déploiement général prévu pour le premier trimestre 2023.

Source : Le Parisien