© Société Générale
© Société Générale

Le système sera proposé pour continuer à utiliser son compte bancaire et payer les commerçants sans utiliser sa carte. Cette initiative pourrait également mettre en lumière le paiement mobile, encore boudé par les français.

Après avoir fait opposition à une carte bancaire en cas de perte ou de vol continuer ses paiements normalement est souvent un parcours du combattant. La réception d'une nouvelle carte peut prendre entre 5 à 15 jours selon les banques, période durant laquelle il est très difficile de continuer à faire ses achats.

Une solution simple et sécurisée en attendant sa nouvelle carte

La Société Générale tend à solutionner ce problème en donnant la possibilité aux clients concernés de posséder une carte virtuelle temporaire, stockée sur leur téléphone. Les paiements sont dès lors réalisables via un smartphone ou une montre connectée, sur tous les terminaux intégrant la technologie NFC, de la même manière qu'un paiement sans contact.

« Quelques secondes à peine après avoir fait opposition sur une carte bancaire volée ou perdue, le client équipé d'un iPhone reçoit un SMS l'informant qu'une version digitalisée de sa future carte bancaire est disponible », explique Julien Claudon, responsable Cartes bancaires et services digitaux de la Société générale, à nos confrères du Parisien.

La carte virtuelle est en effet pour le moment réservée aux utilisateurs d'iPhone et d'Apple Watch, puisqu'il utilise le système de paiement mobile Apple Pay. La banque tient à rassurer ses clients sur le fait qu'Apple n'a pas accès aux données bancaires, ni aux informations de transaction qui restent stockées dans l'iPhone.

La Société Générale promet par ailleurs un déploiement sur les terminaux Android d'ici la fin de l'année par l'intermédiaire de Paylib.

Source : Capital