La fin de l'application TousAntiCovid pour bientôt ? Google propose désormais sa propre itération du pass sanitaire qui a fait couler tant d'encre ces derniers mois.
Android propose depuis plusieurs années l'intégration de cartes sous forme de QR Code ou de NFC directement sur son smartphone grâce à Google Pay. Aujourd'hui Google travaillerait à intégrer une forme de Pass Sanitaire directement dans son smartphone.
La balle est dans le camp des autorités sanitaires
La fonctionnalité sera déployée dans un premier temps aux États-Unis dans plusieurs états n'ayant pas encore mis en place un pass sanitaire. Les états de New York et de Californie sont donc en dehors de l'équation, pour autant, cette petite nouveauté pourrait permettre à de nombreux états de faciliter le déploiement d'une telle solution, à l'instar de l'API co-développée avec Apple pour le contact-tracing. Google rassure néanmoins en annonçant qu'aucune donnée ne sera utilisée pour de la publicité ciblée mais que quelques informations, comme l'heure et le nombre de fois où la carte est utilisée, peuvent être collectées. La firme de Moutain View annonce que l'utilisation de cette fonctionnalité sera dépendante de son adoption par les autorités chargées de fournir les vaccins. Aux États-Unis, cette appellation inclut autant les autorités locales que les assurances maladies.
Un pass natif pas prêt d'arriver en Europe
Apple n'a pour l'instant pas annoncé de fonctionnalité similaire sur ses smartphones, malgré l'annonce de la numérisation des pièces d'identités avec l'arrivée d'iOS 15. Pour profiter d'une adoption large, la numérisation du pass vaccinal aura besoin des deux camps. Il reste toutefois peu probable qu'Apple comme Google tentent la même chose en Europe qui possède déjà des solutions sous la forme d'applications telles que TousAntiCovid.
Source : The Verge