Les deux entreprises tiennent à apaiser les inquiétudes en matière de respect de la vie privée.
Lire l'article sur The Verge
Apple and Google show what their exposure notification system could look like
En quelques mots
- L’interface de pistage du Coronavirus d’Apple et Google prend forme. Les deux géants californiens ont révélé des images présentant son design ainsi que des détails quant à la façon dont le dispositif opérera. On peut notamment voir le type d’alerte que recevra l’utilisateur s’il a potentiellement été exposé au virus. Mais les entreprises ont surtout apporté des garanties en matière de respect de la vie privée. Ainsi, il sera impossible à toute application utilisant cette API d’accéder à la géolocalisation de l’utilisateur. Elle devra également demander le consentement de celui-ci et bannir toute publicité ciblée. Enfin, les applications recourant à ce système seront limitées à une par pays.
- Les deux géants promettent de désactiver le pistage une fois la crise passée. Depuis que les deux entreprises ont révélé travailler sur une interface permettant de pister le virus parmi la population, cette idée a fait couler beaucoup d’encre. Des critiques se sont concentrées sur la protection de la vie privée des utilisateurs, le bilan des deux entreprises étant loin d’être exemplaire en la matière. Face à ces critiques, Apple et Google ont revu leur copie, promettant que cette solution n’a pas vocation à durer et sera désactivée une fois la crise passée. Ces nouvelles annonces visent à éloigner la crainte d’un pistage orwellien des individus.
- La France demeure hostile à l’option proposée par Apple et Google. Le gouvernement français travaille sur sa propre application, StopCovid, qui s’appuie elle aussi sur la technologie Bluetooth pour pister la circulation du virus parmi la population. Mais là où l’API de Google et Apple prévoit de stocker les données directement sur les téléphones, le gouvernement français souhaite une approche centralisée, avec des données stockées sur un serveur central, géré par les autorités sanitaires. Le gouvernement français a récemment accusé Apple de volontairement handicaper le déploiement de StopCovid en refusant de changer ses réglages Bluetooth pour permettre à l’application de fonctionner en background.