Une alerte pour les victimes de traquage numérique avec des capteurs Bluetooth © 9to5Mac
Une alerte pour les victimes de traquage numérique avec des capteurs Bluetooth © 9to5Mac

Soucieux de renforcer la vie privée de leurs utilisateurs et de mettre un terme à une nouvelle forme de tracking non désiré avec les balises Bluetooth, Apple et Google s'accordent sur un standard visant à alerter les potentielles victimes.

C'est officiel, les utilisateurs d'iPhone comme les propriétaires d'un smartphone Android recevront bientôt des alertes lorsqu'un appareil Bluetooth inconnu semblera employé pour les suivre à leur insu. La fonctionnalité est intégrée au sein du tout nouvel iOS 17.5, tandis que Google va déployer la fonction dès Android 6.0.

Une alerte « anti-stalking » chez Apple et Google

Si un utilisateur reçoit une telle alerte sur son smartphone, cela signifie qu'un tracker (AirTag ou autre traceur Bluetooth) appartenant à quelqu'un d'autre se déplace avec lui. Le smartphone pourra alors afficher l'identifiant du traceur et faire en sorte que le traceur émette un son pour aider à le localiser, sans oublier de dévoiler des instructions pour le désactiver.

Apple et Google collaborent pour faire face au stalking numérique © Apple
Apple et Google collaborent pour faire face au stalking numérique © Apple

Les marques Chipolo, eufy, Jio, Motorola, ou encore Pebblebee se sont engagées à ce que les futurs équipements soient compatibles. Cela permettra d'éviter notamment toute forme de stalking numérique non consenti, comme cet homme qui espionnait sa femme à l'aide d'un AirTag.

Google et Apple face aux nouvelles menaces technologiques

« Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs recevront désormais une alerte "[Objet] trouvé en mouvement avec vous" sur leur appareil, si un dispositif de suivi Bluetooth inconnu est vu en mouvement avec eux au fil du temps, quelle que soit la plateforme avec laquelle l'appareil est couplé », indique Apple.

Les deux géants américains précisent bien que cette fonctionnalité ne bloquera pas directement les appareils de tracking, mais qu'elle permettra aux utilisateurs d’être conscients de leur présence, et si besoin de prendre les dispositions nécessaires.

Une collaboration pour le moins inédite de la part du concepteur de l'iPhone et de celui des Pixel, qui promettent déjà de continuer d'explorer d'autres moyens d'améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs « face aux nouvelles menaces technologiques ». Rappelons qu'en fin d'année dernière, Apple était pointée du doigt pour ne pas avoir su protéger des dizaines de victimes contre les petits traceurs AirTag.

  • Simplicité d’utilisation
  • Un réseau de localisation gigantesque
  • 1 an d’autonomie et batterie remplaçable
8 / 10

Source : Tom's Guide