© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Apple va enfin tenir l’une de ses promesses faite au lancement de ses balises Bluetooth. La firme à la Pomme vient de publier une application pour détecter les AirTags sur Android.

Une réponse aux critiques des utilisateurs et des défenseurs de la vie privée qui pointaient du doigt la possibilité d’être suivis malgré eux via les AirTags. 

Une appli pour détecter les AirTags sur Android

Apple a publié aujourd’hui une nouvelle application, Tracker Detect, sur le Play Store. Elle permet aux utilisateurs Android de rechercher des traqueurs de localisation compatibles avec le réseau Find My (Localiser) d’Apple à proximité. L’objectif de l’entreprise pilotée par Tim Cook est clair : permettre aux utilisateurs d’éviter d’être suivis contre leur gré par une petite balise de ce réseau, ce qui inclut les AirTags, mais aussi des appareils d’autres sociétés, même sans avoir d’iPhone.

Tracker Detect

© Apple

Concrètement, si l’application Tracker Detector localise un AirTag inconnu, il sera marqué en tant que tel sur le smartphone Android. Les utilisateurs et utilisatrices pourront ensuite mettre la main dessus grâce à un son qui sera joué dans les 10 minutes suivant la détection, bien que cette dernière puisse parfois prendre jusqu’à 15 minutes, précise Apple.

Comme sur iOS, l’application proposera différentes actions à mener, comme retirer la pile du AirTag ou suivre des instructions pour rendre l’appareil perdu à son propriétaire. La firme à la Pomme précise que toutes les communications sont chiffrées afin que personne ne puisse connaître l’emplacement ou l’identité des individus et/ou de leurs appareils.

Source : communiqué Apple