Après des années de rumeurs et d'attente, Apple a enfin annoncé ses AirTags, des petits galets à accrocher à des objets pour facilement les retrouver en cas de perte.
L'existence des Airtags n'était un secret pour personne, Apple ayant maintes fois fait référence au produit dans le code d'iOS. C'est à l'occasion de son événement « Spring Loaded » que la firme de Cupertino a enfin levé le voile sur son alternative aux SmartTags de Samsung.
À peine plus grand qu'un bouchon de bouteille
Les AirTags sont assez simples dans leur design. Ils prennent la forme d'un galet dont la partie blanche peut être relevée pour changer la pile… Oui vous avez bien lu. Point de recharge sans-fil comme beaucoup spéculaient. Apple a fait le choix d'utiliser des piles plates CR2032 même si la marque affirme qu'une seule pile suffira pour garder l'AirTag en vie pendant un an.
Pas plus grand qu'une encoche d'iPhone, le petit objet peut être personnalisé avec une gravure de votre emoji favori ; il est équipé de la puce U1 trouvée dans les iPhone 11 et iPhone 12, il fonctionnera donc mieux avec ces modèles même si Apple affirme que tous les iPhone depuis le 6S pourront faire usage des trackers.
Samsung présente ses nouveaux Galaxy SmartTag+
Une intégration a l'application "Localiser" d'iOS
Les AirTags communiqueront principalement avec l'iPhone via « Localiser ». Une fois appairés au smartphone, leur position sera indiquée dans l'application comme chaque appareil Apple lié au compte iCloud. La puce U1 à l'intérieur permettra aux possesseurs d'iPhone récents d'avoir accès à des instructions précises lors de la recherche d'un Airtag. Pour les autres, le petit objet pourra émettre un son pour indiquer sa position.
Dans le cas où l'AirTag ne serait plus à portée de Bluetooth de l'iPhone auquel il est lié, Apple explique que son réseau « Localiser », qui compte presque un milliard d'appareils, prendra le relais et pourra indiquer avec précision la position d'un tracker, sans compromettre la vie privée et les données de son possesseur où de celles et ceux des appareils ayant servi à la localisation.
Les Airtags seront disponibles le 23 avril pour le prix de 35 € l'un et 119 € les 4.
Source : Apple