© Tile
© Tile

Google travaillerait à une fonctionnalité qui permettrait d'identifier les trackers d'objets autour de soi afin d'éviter tout suivi indésirable.

Les trackers d'objets connaissent aujourd'hui une belle popularité, autant les solutions proposées par Tile que les AirTags d'Apple ou les Galaxy SmartTag proposés aux utilisateurs Samsung.

Des trackers d'objets parfois utilisés à des fins malveillantes

Ces petits accessoires permettent ainsi de retrouver facilement ses clés ou son portefeuille en utilisant son smartphone et la connexion Bluetooth des trackers pour remettre la main dessus.

Seulement voilà, comme toute solution, des petits malins ont détourné l'utilité première de ces accessoires pour s'en servir comme des systèmes de pistage. Certaines personnes ont pu ainsi avoir la désagréable surprise de retrouver au fond de leur sac un tracker d'objets qui permettait à son propriétaire de suivre leurs mouvements dans les moindres détails.

Le phénomène a pris suffisamment d'ampleur pour qu'Apple propose de nouveaux réglages pour ses AirTags dans son système d'exploitation iOS afin de limiter les abus. Ce n'est cependant pas le cas sur Android, mis à part une application qui ne semble que moyennement fonctionner, avec des notifications qui s'affichent de manière aléatoire. Tile a également réagi il y a quelques jours et a ajouté de nouveaux dispositifs anti-harcèlement à ses produits.

Google travaillerait sur une reconnaissance intégrée directement à Android

De son côté, Google semble bien décidé à proposer une solution simple et intégrée à l'ensemble des utilisateurs Android. Nos confrères de 9to5Google ont en effet découvert, dans la dernière version des Google Play Services, les mentions « Alertes d'appareils inconnus » et « Notification de détection de balise inconnue ».

Ces dernières laissent à penser que le moteur de recherche travaille à un système de scan automatique des trackers d'objets à proximité du smartphone pour prévenir l'utilisateur d'un potentiel suivi indésirable.

On ne sait pas encore si cette détection passera par une application spécifique ou si la fonctionnalité pourra fonctionner en arrière-plan, afin de détecter le moindre tracker Bluetooth à proximité automatiquement.

Source : 9to5Google