© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Ils tiennent dans la paume de la main, sont capables d’afficher leur position sur un smartphone et passent inaperçus. D’une efficacité redoutable, notamment grâce au réseau Find My d’Apple, les AirTags sont conçus pour aider les utilisateurs à retrouver des objets, comme des clés par exemple.

Néanmoins, cette technologie attire également un tout autre profil de personnes qui en font un usage détourné et malveillant. Face aux polémiques, Apple réagit et annonce des changements.

Des changements à venir pour les AirTags

Les faits divers s’accumulent. Placés dans un sac à main ou sous la carrosserie d’un véhicule pour espionner les faits et gestes d’une personne, ou encore utilisés dans le vol de voitures, les dérives autour de ces trackers sont nombreuses. Consciente que ses petits appareils de localisation sont devenus une arme redoutable pour les stalkers, Apple annonce dans un communiqué publié ce 10 février plusieurs changements pour les AirTags afin de mieux sécuriser leur utilisation. 

Tout d'abord, Apple essaiera de dissuader ceux qui pourraient en faire un usage criminel lors d’une première configuration. La firme de Cupertino inscrira de façon claire et précise que son tracker est conçu pour suivre un objet du quotidien, non une personne, et que son usage détourné est considéré comme un crime dans certains pays. Lucide quant au fait qu’un simple message pédagogique ne suffira pas, la marque ajoutera également plusieurs fonctions pour rendre les dérives moins faciles.

Des délais de notifications plus sur iPhone, inexistantes sur Android

La première vise la localisation de précision. Lorsqu’un iPhone préviendra un utilisateur qu’il est suivi par un AirTag inconnu, il sera possible de le repérer précisément grâce à la réalité augmentée. Les iPhone 11, iPhone 12 et iPhone 13 indiqueront la direction et la distance du tracker espion. Dans le cas où le malfaiteur aurait bidouillé ses AirTags en retirant le haut-parleur, une notification sera envoyée aux iPhone environnants pour les avertir qu’un tracker est censé sonner. L’entreprise promet par ailleurs que le son émis par une balise sera plus fort, afin qu'elle soit plus audible et plus facile à repérer. Dernière fonctionnalité, et pas des moindres, le délai nécessaire avant l’envoi d’une notification lorsqu’un utilisateur est pisté sera réduit, sans que l’on ne sache précisément de combien.

Des changements positifs, dont la date de déploiement n’a pas été communiquée. S’ils visent avant tout à éteindre la polémique autour des AirTags, ils ne devraient pas faire l’unanimité pour autant. Apple ne règle toujours pas l’un des autres problèmes majeurs : Android. La marque a certes lancé l'application Tracker Detect pour permettre à certains smartphones Android de localiser un traceur espion, mais ils ne reçoivent toujours pas de notifications. 

Source : Apple