Le mini tracker d'Apple, l'AirTag, semble être utilisé à des fins bien moins légales que ce qui était prévu à la base.
Déjà concerné par le vol de voiture, l'AirTag a cette fois-ci été utilisé dans le cadre d'au moins deux cas de harcèlement présumé.
Des notifications d'AirTag clandestin
Autant le dire tout de suite, ce que nous allons raconter n'est ni drôle ni acceptable. Le tracker d'Apple, utilisé normalement pour retrouver des objets perdus (des clés, un portefeuille, un sac à dos voire même sa propre voiture), est suspecté d'avoir servi récemment à suivre à leur insu deux New-yorkaises, selon un rapport du média local WGRZ.
La première personne s'en est rendu compte grâce à une notification sur son iPhone indiquant qu'un AirTag inconnu se trouvait en mouvement avec elle. Le tracker était, selon les agents de police locale, caché sous le pare-chocs de son véhicule.
Pour la seconde femme concernée, aucun tracker n'a été retrouvé mais une notification a pourtant bel et bien été envoyée sur son téléphone. La police ne sait pas si l'AirTag a pu être caché sous sa voiture et tomber, ou si un simple problème technique est à l'origine de la notification, le tracker ayant été déconnecté peu après.
Dans tous les cas, nous ne pouvons qu'être rassuré(e)s pour ces deux personnes qui ont finalement vu cette mauvaise expérience se « limiter » à une notification effrayante. Espérons qu'Apple trouve une solution pour pouvoir renforcer la sécurité autour de ses trackers, en indiquant par exemple leur localisation précise lors de l'envoi des notifications de prévention.
Source : 9to5Mac