© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

La police régionale de Toronto a communiqué il y a quelques jours sur une nouvelle tendance visible dans les vols de voitures : l'utilisation des AirTags d'Apple pour traquer en continu le véhicule convoité et le voler lorsque l'occasion se présente.

Une méthode toute simple pour les voleurs qui n'ont besoin que d'un smartphone, de quelques outils et/ou d'un boîtier permettant de pirater le système d'ouverture et de démarrage de la voiture.

De la fiction à la réalité

Et oui, le cinéma peut donner des idées même aux personnes mal intentionnées. Si l'espion du grand écran aime placer des mouchards sur la voiture du méchant, grâce auxquels il peut suivre en temps réel et précisément ses déplacements, cela ne reste que de la fiction. Plus maintenant grâce (ou à cause) d'Apple et de l'un de ses derniers gadgets high-tech en date : les AirTags, sortis au mois d'avril dernier.

La police de l'agglomération de Toronto a communiqué il y a quelques jours sur la nouvelle tendance des voleurs pour s'emparer de véhicules. Ceux-ci utilisent donc le gadget de tracking GPS développé par Apple (originellement créé pour pouvoir facilement retrouver ses clés ou son téléphone) pour suivre à la trace le véhicule à voler.

Dans une vidéo publiée sur YouTube par la chaîne du service de police, un officier explique le procédé, qui est assez simple : les voleurs placent discrètement l'objet dans les recoins cachés d'une voiture. Cela peut être derrière le clapet du réservoir d'essence, dans le système de remorquage ou, comme dans les films, sous les jupes d'ailes. Puis, ils suivent le véhicule en général jusqu'au domicile du propriétaire, attendent la nuit et commettent leur méfait.

Un problème commun

Le service de police en profite pour faire un peu de prévention et communique sur les véhicules les plus prisés des voleurs. Mais évidemment, les modèles en Amérique du Nord sont loin d'être les mêmes qu'en Europe. Adaptons donc ces consignes de sécurité à notre cher Hexagone.

Sachez tout d’abord qu'en 2020, selon Auto-Plus, les 10 voitures les plus volées étaient dans l'ordre décroissant : les DS 7 Crossback, Renault Mégane RS, Clio 4, Mégane 4, Smart Fortwo, BMW X6, DS3, DS5, Mercedes GLA et Toyota CH-RT. Il est difficile d'éviter que quelqu'un cache un AirTag quelque part sur sa voiture, il faut donc faire attention lorsqu'on se gare. Chez soi, le mieux est de garer son véhicule dans un garage ou du moins le plus près possible de son habitation, par exemple.

Mais vous pouvez aussi vous munir d'un bloque volant ou d'un boîtier anti mouse-jacking. Si vous ne vous sentez pas tranquille, vous pouvez aussi utiliser les AirTags contre les utilisateurs de AirTags (oui, oui) en en plaçant un vous-même dans votre véhicule et ainsi le traquer s'il se fait voler.

Source : Tom's Guide