De si gros problèmes... dans un si petit objet ? © 9to5Mac
De si gros problèmes... dans un si petit objet ? © 9to5Mac

À en croire les témoignages de plusieurs victimes, l'AirTag serait plus dangereux qu'il n'y paraît.

Chez Apple, on aime mettre la technologie au service de la sécurité des utilisateurs. Et ce n'est pas l'Apple Watch, réputée pour avoir sauvé de nombreuses vies, qui nous fera mentir. Nous pourrions également citer les AirTags, qui peuvent s'avérer bien pratiques pour retrouver des bagages perdus, par exemple.

Cela étant, et contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, le traceur de la marque à la pomme ne ferait pas autant l'unanimité auprès de ses clients. Pour preuve, plusieurs dizaines de victimes de harcèlement se sont récemment réunies pour déposer plainte contre Apple.

AirTag : une sécurité qui laisse à désirer ?

Commercialisé en 2021, et écoulé à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires, l'AirTag est particulièrement apprécié des utilisateurs de produits Apple. Parfaitement intégré à l'écosystème, ce petit traceur peut rapidement devenir indispensable pour les moins chanceux d'entre vous (ou les plus tête en l'air). Son succès devrait même lui permettre de revenir dans une toute nouvelle itération, puisque des AirTags 2 seraient dans les cartons d'Apple.

La situation va-t-elle forcer Apple à revoir ses plans quant aux AirTags 2 ? © Pierre Crochart pour Clubic
La situation va-t-elle forcer Apple à revoir ses plans quant aux AirTags 2 ? © Pierre Crochart pour Clubic

Malheureusement, et comme cela est bien trop souvent le cas avec la technologie, certaines personnes utiliseraient l'AirTag à des fins malveillantes et tout bonnement illégales. Le site spécialisé 9to5Mac nous rapporte en effet qu'Apple n'aurait pas pris les mesures adéquates pour protéger des victimes de meurtres et de harcèlement.

Harcèlement, meurtre, enlèvement : quand l'utilisation de l'AirTag dépasse l'entendement

Aux États-Unis, un collectif de plusieurs dizaines de personnes s'est récemment mis en place pour contester les problèmes de sécurité causés par l'AirTag. Si la société californienne a d'ores et déjà publié diverses mises à jour pour rendre son dispositif plus efficace contre les espions, cela ne semble regrettablement pas avoir suffi pour empêcher des drames de se produire. C'est la raison pour laquelle près d'une quarantaine d'individus, dont certaines victimes de harcèlement, se sont réunis pour intenter une nouvelle action en justice contre la firme de Cupertino.

Un objet terriblement efficace et accessible, y compris pour les personnes les plus mal intentionnées © Pierre Crochart pour Clubic

En décembre 2022, à San Francisco, une première plainte avait déjà été déposée pour des motifs lourds de conséquences. Dans l’État de l'Indiana, une femme est allée jusqu'à pister son conjoint après avoir dissimulé un AirTag dans sa voiture. Elle l'a alors suivi jusqu'à un bar et a fini par le renverser avec son propre véhicule, causant ainsi sa mort. La mère de la victime est d'ailleurs à l'origine de cette première plainte déposée en fin d'année dernière.

D'après les informations rapportées par 9to5Mac, plus de 150 cas de harcèlement causés par l'accessoire d'Apple auraient été rapportés à la police au cours des 18 premiers mois suivants son lancement. Plus dramatique encore, l'AirTag serait à l'origine de plusieurs meurtres et enlèvements au cours de ces derniers mois aux États-Unis.

  • Simplicité d’utilisation
  • Un réseau de localisation gigantesque
  • 1 an d’autonomie et batterie remplaçable
8 / 10

Source : 9to5Mac