© Shutterstock
© Shutterstock

La montre connectée d'Apple bénéficie de fonctionnalités vous permettant de contacter les secours en cas d'accident.

Une détection des accidents de voiture intégrée aux dernières Apple Watch

L'Apple Watch bénéficie de nombreux capteurs santé, qui sont capables de détecter une irrégularité de votre rythme cardiaque en temps réel, ou les signes d'une fibrillation auriculaire grâce à un ECG intégré.

Les derniers modèles sortis par Apple en 2022, soit l'Apple Watch Series 8, l'Apple Watch Ultra et la dernière Apple Watch SE, intègrent également une fonctionnalité de détection des accidents de voiture. En cas de choc violent, la montre connectée va entrer dans un mode, vous demandant dans un premier temps d'indiquer si vous allez bien et êtes conscients, puis un bouton pour contacter les secours. Sans réponse, l'Apple Watch initie automatiquement un appel aux services d'urgence locaux.

On a pu s'amuser d'une détection bien trop sensible, avec il y a quelques mois des skieurs qui voyaient leurs iPhone ou leurs Apple Watch appeler les secours après une simple chute de ski sans gravité, mais parfois, comme dans le cas de cette histoire survenue aux États-Unis, la détection des accidents s'avère tout simplement capitale.

© Apple
© Apple

Un automobiliste a pu être retrouvé vivant, grâce aux coordonnées GPS envoyées par sa montre

Ce sont les pompiers de la ville de Kansasville qui ont relaté cet accident sur leur compte Facebook. Ces derniers ont été contactés automatiquement par l'Apple Watch vers 4 h du matin jeudi 31 août et sont intervenus pour dégager un automobiliste, piégé dans sa voiture renversée à environ 30 mètres de la chaussée.

Ce dernier respirait encore, mais il était inconscient et son état, jugé sérieux, a nécessité l'arrivée d'un hélicoptère pour le transporter vers l'hôpital le plus proche. L'homme est grièvement blessé et subit encore de lourds traitements aujourd'hui.

L'Apple Watch a été déterminante pour permettre aux services d'urgence de lui sauver la vie. En plus de l'appel téléphonique automatique, la montre a également partagé la position GPS de l'utilisateur, une donnée précieuse qui a fait gagner un temps précieux aux secouristes. « En raison de l'obscurité et de la distance par rapport à la route, sans l'Apple Watch, le véhicule n'aurait probablement pas été découvert avant au moins deux heures », a d'ailleurs déclaré Ronald Molnar, responsable des pompiers de Kansasville.

  • Un écran XXL et ultralumineux
  • Un design vraiment renforcé antichoc
  • Une autonomie de presque 2 jours, jamais vue sur une Apple Watch
8 / 10

Source : 9to5Mac