L'Apple Watch a encore permis de sauver une vie. Au Canada, un père de famille de 44 ans a échappé au pire grâce à sa montre connectée qui l'a prévenu d'une anomalie cardiaque.
Capable d'analyser la fréquence cardiaque, l'Apple Watch prévient son porteur si elle détecte une chose inhabituelle. Une fonctionnalité qui a déjà sauvé des vies, comme celle de Kimmie Watkins, une Américaine de 29 ans qui souffrait d'une embolie pulmonaire. Il y a quelques jours, c'est Travis Chalmers, un pompier canadien, qui a pu être pris en charge grâce à l'appareil. Il était en train de faire une crise cardiaque.
L'Apple Watch a détecté un rythme cardiaque irrégulier
Alors qu'il jouait au hockey avec son fils, Travis a ressenti une « sensation de chaleur » dans sa poitrine et un mal de tête fulgurant. Il ne s'est pas inquiété pour autant, mettant ces symptômes sur le compte d'un rhume ou de ses allergies saisonnières. « Environ une demi-heure plus tard, je suis allongé avec ma fille et mon cœur bat toujours à tout rompre », commente-t-il. Il a alors décidé de surveiller continuellement son rythme cardiaque grâce à son Apple Watch.
L'appareil a rapidement indiqué que le pompier souffrait de fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque pouvant augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral et d'insuffisance cardiaque. Comme son cœur continuait à maintenir un rythme irrégulier, il a décidé de se rendre à l'hôpital le plus proche.
Après une batterie de tests, les soignants ont confirmé qu'il s'agissait d'une crise cardiaque, l'une de ses artères étant entièrement bouchée. Il est désormais sorti d'affaire, mais devra prendre des médicaments pour le reste de sa vie. Le père de famille assure que sans l'Apple Watch, il ne serait peut-être plus de ce monde.
Un indicateur de plus en plus utile pour les médecins
Selon Ciorsti MacIntyre, cardiologue à l'hôpital QEII de la ville de Halifax, de plus en plus de personnes parviennent à détecter des anomalies cardiaques grâce à leur Apple Watch. Si parfois la cause peut s'avérer bénigne, cette fonctionnalité permet de sauver des vies. Les données récoltées par ce type d'appareils s'avèrent surtout essentielles en complément des symptômes des patients.
Ils aident en effet les médecins à « reconstruire ce qui s'est passé pour permettre d'établir une corrélation entre les symptômes et l'état du rythme cardiaque à un moment précis », explique le cardiologue. L'un des éléments essentiels pour que l'Apple Watch soit efficace dans ces situations est de la porter souvent. Plus l'appareil connaît la fréquence cardiaque et la mesure dans le temps, plus il est à même de reconnaître un dysfonctionnement.
Les montres connectées peuvent s'avérer très efficaces dans d'autres situations, notamment grâce à sa fonction de détection des accidents de voiture.
- Processeur Apple S8 de dernière génération
- L'essentiel des fonctionnalités est présent
- watchOS 9, plus fonctionnel et personnalisable
- Un prix en baisse…
- Écran plus lumineux et confortable à l'extérieur
- Luminosité minimale à 1 nit pour ne plus déranger ses voisins la nuit
- Un écran lumineux et somptueux
- Les performances de la puce S9
- Option Cellular intégrée par défaut
Source : Global News Canada