Bientôt, l'Apple Watch se dotera d'une fonctionnalité ultra pratique pour de nombreux utilisateurs. L'appareil sera en effet en mesure de détecter l'apnée du sommeil, une pathologie qui touche près de 1 milliard de personnes à travers le monde.
Pour les 10 ans de sa montre connectée, Apple a vu les choses en grand. Dotée d'un design revisité avec notamment un écran plus grand, elle intègre également de nouvelles fonctionnalités d'économie d'énergie.
Mais l'annonce la plus marquante de la keynote relative à l'Apple Watch, c'est sans doute le déploiement prochain de la détection de l'apnée du sommeil. La montre, qui permet d'ores et déjà de surveiller la fréquence cardiaque, l'oxygène dans le sang ou de détecter les chutes, se mue encore un peu plus en un puissant gadget de santé.
Faciliter le processus de diagnostic
Baptisée Breathing Disturbances (troubles respiratoires en français), la fonctionnalité a été mise au point à partir d'une vaste étude, « sans précédent », réalisée par Apple sur 100 000 personnes. Combinée à un puissant algorithme de machine learning, elle va exploiter l'accéléromètre de l'Apple Watch pour détecter les petits mouvements du poignet associés aux interruptions des schémas respiratoires normaux pendant le sommeil.
Tous les 30 jours, la montre analysera les données relatives à ce suivi, et informera les utilisateurs s'ils montrent des signes d'apnée du sommeil, qu'elle soit modérée ou sévère. Ils pourront alors en parler à leur médecin qui pourra décider du traitement adapté.
Non soignée, l'apnée du sommeil peut entraîner un important état de fatigue, de l'hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires ainsi que des problèmes de foie. Pour la diagnostiquer, les médecins ont généralement recours à une étude du sommeil, qui exige que la personne passe la nuit dans une clinique et soit surveillée par des professionnels. La fonctionnalité de l'Apple Watch pourrait drastiquement simplifier et accélérer ce processus.
La fonctionnalité sera disponible dans plus de 150 pays
Dès lors qu'elle aura reçu les approbations réglementaires nécessaires, Apple déploiera la détection de l'apnée du sommeil sur l'Apple Watch Series 9, l'Apple Watch Series 10 et l'Apple Watch Ultra 2. La fonctionnalité sera lancée dans plus de 150 pays et régions. Si les zones exactes n'ont pas été indiquées, la France en fera très vraisemblablement partie.
La marque à la pomme n'est pas le seul fabricant à se pencher sur un tel dispositif. Au début de l'année, Samsung a par exemple obtenu l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA), administration américaine chargée de la surveillance des médicaments, pour le suivi de l'apnée du sommeil sur la Galaxy Watch au début de l'année. La fonctionnalité devrait bientôt être disponible.
- Un prix en baisse…
- Écran plus lumineux et confortable à l'extérieur
- Luminosité minimale à 1 nit pour ne plus déranger ses voisins la nuit
- Un écran lumineux et somptueux
- Les performances de la puce S9
- Option Cellular intégrée par défaut
Sources : Apple Insider, The Verge