© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La montre connectée d'Apple disposerait de tout ce qu'il faut pour repérer à temps les signes d'une crise cardiaque et consulter un médecin en urgence.

L'Apple Watch se renforce année après année dans le secteur de la santé et offre toujours plus de fonctionnalités à ce propos.

Une montre connectée de plus en plus tournée vers la santé

Si la montre connectée d'Apple a d'abord été présentée comme un accessoire fitness pour les sportifs, amateurs comme confirmés, l'appareil a depuis intégré de nouveaux capteurs et logiciels pour en apprendre plus sur la condition physique de son porteur à tout moment de la journée.

En plus du capteur de fréquence cardiaque, l'Apple Watch a hérité avec la Series 5 d'un électrocardiogramme (ECG). La Series 6 a quant à elle apporté l'analyse de la teneur en oxygène dans le sang. watchOS a également ajouté de nouveaux logiciels comme l'analyse du sommeil, du bruit ambiant ou la détection des chutes.

Apple prend son temps pour peaufiner ses fonctionnalités santé, mais la montre connectée serait, à en croire certains chercheurs, déjà parfaitement équipée pour détecter certains problèmes de santé, à commencer par les crises cardiaques.

L'Apple Watch pourrait détecter les infarctus, même si le constructeur préfère ne pas s'avancer

L'infarctus du myocarde, appelé plus généralement crise cardiaque, se produit lorsque le cœur ne reçoit plus assez d'oxygène pour fonctionner correctement, la faute à une ou plusieurs artères bouchées par du cholestérol.

Les équipes de recherche du Texas Heart Institute ont utilisé pour leurs travaux une Apple Watch équipée d'un système ECG. Ils ont démontré qu'en plaçant la montre sur la poitrine, à différents endroits proches du cœur, et en réalisant plusieurs ECG sur ses différentes positions, les résultats peuvent indiquer certains signes avant-coureurs d'une crise cardiaque.

Bien évidemment, en cas de résultats anormalement élevés, il est recommandé de consulter d'urgence un professionnel de santé. Si les résultats de l'Apple Watch sont globalement fiables, ils ne se substituent en rien à des analyses médicales poussées avec un équipement adapté. Apple reste d'ailleurs prudente et indique bien lors de la réalisation d'un ECG que ce dispositif ne peut servir à prévenir d'une crise cardiaque.

L'Apple Watch Series 8, qui sera dévoilée en septembre prochain, pourrait quant à elle intégrer un capteur de température selon les différentes rumeurs en ligne depuis plusieurs mois.

Source : WCCFTech