© Apple
© Apple

Lors de sa conférence du 14 septembre, Apple a dévoilé sa Watch Series 7 et de nombreuses nouveautés pour son service Fitness +. La marque à la pomme semble donc toujours aussi intéressée par les problématiques de santé en parallèle de son autre grande lutte qu'est la protection de la vie privée. Mais comment l'entreprise la plus valorisée au monde en est-elle venue à s'intéresser au bien-être de ses utilisateurs ?

Le 5 octobre 2011, Steve Jobs qui était à l'époque P.-D.G. d'Apple, décédait des suites de son cancer du pancréas à l'âge de 56 ans. Cette histoire, quiconque s'intéressant aux nouvelles technologies ou à la finance la connait. D'abord diagnostiqué en 2003, le défunt dirigeant d'Apple gardera le secret et refusera la médecine traditionnelle au profit de méthodes « alternatives plus douces ».

Les exécutifs à la tête d'Apple ainsi que de nombreux employés resteront traumatisés par les problèmes de santé qui auront eu raison de Jobs. Avec de nombreux témoignages d'employés allant dans ce sens, le lien peut facilement être fait entre l'évènement tragique et le virage qu'a opéré Apple dans sa vision de ce que doit apporter la technologie à l'Homme, une vision concrétisée trois ans plus tard par l'annonce de l'Apple Watch.

L'Apple Watch, pilier de la stratégie de Cupertino sur la santé

Des débuts timides

À sa sortie en 2015, l'Apple Watch était le premier nouveau produit depuis l'iPad, mais surtout le premier depuis le décès de Steve Jobs. Cette montre connectée était équipée d'un capteur optique pour la fréquence cardiaque. Même si ce n'était pas une première pour l'époque, ce capteur allait se montrer crucial pour le futur de l'Apple Watch puisqu'il allait être utilisé pour une application phare de la montre : « Exercice ».

En 2015, l'Apple Watch n'était clairement pas assez équipée en capteurs, et malgré la présence d'une application de suivi pour le sport et d'un capteur cardiaque, l'application « Exercice » manquait cruellement de précision et se trouvait limitée à quelques exercices de cardio à cause de contraintes matérielles.

 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Mieux vaut prévenir que guérir

Avec les nombreuses itérations de l'Apple Watch et de son système d'exploitation, Apple a clairement affiché ses ambitions de faire de sa montre connectée un partenaire de sport utile à tous plutôt qu'un ordinateur au poignet. En la rendant résistante à l'eau, localisable grâce au GPS puis connectée grâce au cellulaire, la firme de Cupertino s'est assurée que l'Apple Watch ne quitte pratiquement jamais le poignet de son propriétaire.

À (presque) chaque nouvelle version, de nouveaux capteurs ont également fait leur apparition : altimètre, électrocardiogramme, cardiofréquencemètre modifié pour permettre la mesure du taux d'oxygène dans le sang. Avec en parallèle des processeurs toujours plus puissants et des développeurs de plus en plus actifs sur la plateforme Watch OS grâce à HealthKit, l'Apple Watch a graduellement comblé les lacunes reprochées à sa première version.

Aujourd'hui, Apple affiche fièrement l'Apple Watch comme un outil de santé devenu crucial pour bon nombre d'utilisateurs. À plusieurs reprises, la marque a d'ailleurs compilé de nombreux témoignages relatant la manière dont l'Apple Watch a sauvé une vie : arrêt cardiaque, arythmie, pathologie chronique comme le diabète, chute. Les exemples sont légions et existe-t-il meilleure publicité la marque ?

Santé et vie privée chez Apple

© Apple

Beaucoup de données liées à la santé sont aujourd'hui collectées par l'Apple Watch et agrégées sur iCloud sous la forme d'un dossier médical. Apple souhaite en effet se placer comme l'un des plus importants acteurs de la numérisation du secteur médical, une ambition freinée par la réalité de la législation dans bon nombre de pays.

La question des données personnelles, tout particulièrement celles liées à la santé, est sensible et l'entreprise se veut rassurante sur la collecte : toutes les données sont stockées localement ou sur iCloud avec un chiffrement de bout en bout assurant que personne en dehors de l'utilisateur (y compris Apple) ne puisse y accéder.

Fitness+ : Sport as a Service ?

Lors de sa keynote de septembre 2020, Apple avait annoncé un nouveau service : Fitness+. Avec la démocratisation du télétravail, des confinements à répétition et peu de concurrents, pas besoin d'être un expert en marketing pour voir l'opportunité qu'Apple avait sur ce marché. Pour utiliser le service, une Apple Watch sera obligatoire, preuve de sa place centrale dans la stratégie d'Apple vis-à-vis de la santé.

© Apple

En plus de proposer une grande variété d'entraînements et exercices, Fitness+ marque une nouvelle direction pour Apple qui s'intéresse de plus en plus à la santé mentale de ses utilisateurs en plus de leur santé physique. De nombreux entraînements se terminent en effet par des étirements prenant des airs de séance de yoga.

Cette tendance se confirmera à la WWDC 2021 lors de laquelle on découvre watchOS 8, qui a apporté des nouveautés à l'application « Respirer »de l'Apple Watch. Celle-ci change d'ailleurs de nom et se nomme désormais « Pleine Conscience » pour mieux refléter son nouvel objectif.

© Apple

Notons également que la firme de Cupertino ajoutera dès ce mois de septembre des séances de méditation guidée et de pilates à Fitness+.

Apple et la santé : un avenir prometteur

Les ingénieurs et développeurs d'Apple continuent d'œuvrer dans les coulisses de l'Apple Park pour proposer de nouveaux produits et applications à son écosystème. Il ne fait aucun doute que la santé et le sport restent dans les priorités des équipes de Tim Cook pour les années à venir.

Pour en savoir plus sur les futurs plans d'Apple, il suffit de se tourner vers les demandes de brevets que le constructeur dépose régulièrement. Citons par exemple un concept d'AirPods avec de meilleurs micros pour analyser la fréquence respiratoire ou les fameuses Apple Glass qui pourraient dépister un glaucome. Les lunettes connectées d'Apple pourraient également intégrer un système de correction automatique de la vue pour les astigmates, les hypermétropes et les myopes.

Il est indéniable que la pandémie et les restrictions qui y sont liées ont eu un impact important sur la santé mentale d'énormément de personnes, notamment les plus jeunes. Sur ce plan, Apple pourrait continuer son travail avec l'Apple Watch et réussir à détecter des crises de panique. Le suivi de l'humeur serait une fonctionnalité peu difficile à implémenter d'un point de vue du logiciel et qui pourrait offrir des informations importantes aux personnes suivies par un psychologue.