Exit les mots de passe, Touch ID ou autre Face ID, Apple espère qu'à l'avenir, vous serez en mesure de déverrouiller votre iPhone grâce aux battements de votre cœur. C'est en tout cas ce que suggère un brevet récemment accordé à la marque à la pomme.
Apple se tourne vers le domaine de la santé depuis de longues années. Le fruit de son travail est surtout visible sur l'Apple Watch. Munie d'un capteur de fréquence cardiaque et d'un électrocardiogramme (ECG), la montre connectée est en mesure d'enregistrer l'activité électrique du cœur. Des données lui permettant de repérer un quelconque problème, mais également d'identifier le rythme régulier de son porteur.
Car chaque rythme cardiaque est propre à chacun, et c'est sur cette spécificité que se base la technologie développée par la firme de Cupertino.
Transformer l'iPhone en capteur ECG
Cette innovation permettrait de déverrouiller les appareils grâce au rythme cardiaque de l'utilisateur, à condition qu'il porte une Apple Watch. Actuellement, pour accéder à un Mac via une montre connectée, la saisie d'un code est nécessaire. La nouvelle méthode simplifierait ce processus : le fait de porter la montre authentifierait automatiquement l'utilisateur, si l'activité cardiaque est mesurée.
Mais ce n'est pas tout. Apple décrit une technique pour transformer l'iPhone en capteur ECG. La lecture de l'électroencéphalogramme depuis l'Apple Watch nécessite deux points deux contacts : les capteurs au dos de la montre et la couronne digitale. Le circuit est établi en touchant cette dernière. Avec l'iPhone, tout l'extérieur de l'appareil serait transformé en outil de mesure de l'activité cardiaque. En prenant le smartphone en main, il se déverrouillerait automatiquement.
Adapter les fonctionnalités à la fréquence cardiaque
Le document mentionne également l'utilisation des données ECG pour détecter l'« humeur ». Une technologie qui permettrait, par exemple, d'adapter la musique pendant une séance d'entraînement. Le système analyserait les caractéristiques cardiaques de l'utilisateur pour ajuster la musique en temps réel.
19 décembre 2024 à 10h57
Lors d'un effort intense, une chanson au tempo élevé serait diffusée pour stimuler la performance. À l'inverse, pendant la phase de récupération, une mélodie plus douce accompagnerait naturellement le ralentissement du rythme cardiaque.
Bien sûr, le dépôt d'un brevet ne signifie pas que la technique décrite se matérialisera concrètement. Il offre tout de même un aperçu intéressant des possibilités envisagées par la marque à la pomme pour perfectionner ses appareils.
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
Source : Apple Insider