Faire des check-up de santé tout seul est aujourd'hui une des nombreuses possibilités offertes par les technologies que nous développons. De nombreux dispositifs le permettent. Un exemple assez récent est le multiscope conçu par Withings, les nombreuses montres connectées disponibles sur le marché ou encore les bracelets connectés, mettant à disposition à leurs usagers leurs données de santé essentielles.
Ce capteur, conçu par l'équipe du professeur associé Zheng Yan de l'Université du Missouri est d'une conception toute autre : ultra-souple, respirant et extensible, il fonctionne sans apport externe d'électricité grâce au développement d'un nouveau matériau conducteur. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature Nanotechnology.
Une technologie de suivi avancée
Le matériau en question surpasse de loin les dispositifs portables traditionnels en matière de précision de la surveillance des signes vitaux. Yan prend l'exemple des montres connectées :
« Une montre, de par sa surface dure, n'offre pas la même efficacité que notre matériau pour un suivi précis des signes vitaux », explique-t-il.
« En revanche, notre matériau poreux et souple agit comme un conducteur électrique, capable de maintenir un courant électrique stable même en mouvement. Cette avancée majeure constitue un pas décisif vers notre objectif global d'améliorer la biocompatibilité à long terme et la précision durable des bioélectroniques portables » continue le professeur.
Il épouse ainsi parfaitement les contours du corps, garantissant un contact constant et précis avec la peau. Cette caractéristique essentielle permet de capturer des données d'une fiabilité accrue sur des paramètres physiologiques essentiels : pression artérielle, activité cardiaque (ECG) ou hydratation de la peau.
Vers une intégration médicale plus large
L'ambition de l'équipe du professeur Yan ne s'arrête pas là. Ils envisagent également d'intégrer leur matériau innovant à des dispositifs implantables déjà existant, comme des stimulateurs cardiaques. Un ajout qui permettrait une surveillance encore plus précise et moins invasive des signaux vitaux des personnes concernées. Cette avancée technologique pourrait révolutionner le traitement des maladies cardiaques et d'autres affections chroniques, en offrant aux patients un confort accru et une meilleure qualité de vie.
« Si un dispositif fabriqué à partir de notre matériau souple peut être placé directement sur la surface du cœur, nous pouvons obtenir un signal plus fiable et plus rapide, conduisant à une détection précoce de problèmes de santé », affirme Yan.
Dans le domaine de la bioélectronique, cette innovation représente une contribution très importante et permettra peut-être la création de dispositifs portables et implantables bien plus précis. Espérons que ces travaux donnent suite à quelque chose de concret et ne restent pas entre les murs du laboratoire.
Source : Futurity