Vous n'avez pas assez d'accessoires connectés ? En porter aux oreilles pourrait devenir une réalité, et l'idée n'est peut-être pas aussi futile qu'elle en a l'air.
Il n'est pas nécessaire d'être Iron Man pour avoir un suivi de son rythme cardiaque, son nombre de pas quotidiens ou sa température corporelle en temps réel. La technologie d'aujourd'hui sait parfaitement le faire à bas coût, et le marché est désormais inondé de montres connectées capables de fournir ce type d'information.
En fait, il semble que de plus en plus d'accessoires sont destinés à être bardés de capteurs. Après les lunettes dopées à l'IA ou les bagues intelligentes, « the next big thing » pourrait bien s'accrocher au lobe de votre oreille.
Connecté jusqu'au bout des lobes
Dans les laboratoires de l'université de Washington, l'idée des boucles d'oreilles connectées a pris une tournure plutôt réaliste. En effet, Qiuyue Xue et son équipe de l'université de Washington ont travaillé sur un prototype dont la vocation première est de mesurer la température de son porteur.
L'appareil prend la place d'une boucle d'oreille normale, avec un capteur de température cutanée au niveau du lobe et un capteur de température ambiante suspendu plus bas. C'est également là que se trouvent les autres composants du dispositif, tels que la batterie et le transmetteur Bluetooth, qui peuvent fonctionner sans être rechargés pendant près de 28 jours. Le tout peut être personnalisé avec des pierres précieuses ou des breloques en résine, histoire de ne pas faire chanceler la première Cristina Córdula venue.
L'équipe a pu publier ses premiers résultats le 7 février dernier et constate que son prototype s'avère pertinent pour suivre l'évolution du stress, de la fièvre, de l'exercice physique ou des habitudes alimentaires. Mieux encore, ces boucles d'oreilles pourraient être l'outil idéal pour les femmes qui ont besoin d'un suivi fiable de leur fertilité.
Un accessoire petit mais précis
Les boucles d'oreilles connectées de Xue et de son équipe ont été testées sur six personnes différentes et comparées à divers accessoires connectés, notamment des montres. Leur résultat est sans appel : leur appareil est « beaucoup plus précis » pour mesurer la température corporelle que ceux placés autour du poignet.
En effet, pour les chercheurs, les smartwatches ne sont pas les meilleurs outils pour obtenir des estimations de période d'ovulation ou tout autre facteur critique de la fertilité et de la santé des femmes. Reste à voir si ces résultats seront confirmés par d'autres essais. Toutefois, si les promesses de ces boucles d'oreilles sont tenues, nous pourrions bien avoir affaire à un gadget connecté très utile et crucial pour un grand nombre de personnes.
Il vous reste un peu de temps avant de prendre rendez-vous avec votre pierceur préféré. Nous ne sommes pas près de voir un « iEarring » sur le marché, et l'équipe de Xue a encore un peu de travail de son côté. Il reste quelques détails à régler, comme l'intégration d'autres fonctionnalités avec, pourquoi pas, l'utilisation d'une seconde boucle d'oreille, ou bien la solution à adopter pour la recharge de la batterie.
Source : Android Police