Galaxy Ring © Samsung
Galaxy Ring © Samsung

Samsung proposera très prochainement un anneau à ceux qui souhaitent avoir un œil sur leurs constantes, mais qui trouvent les montres et bracelets connectés trop encombrants.

Difficile d’être passé à côté, Samsung a tenu son évènement Galaxy Unpacked de janvier 2024 il y a quelques heures. La star de cette présentation a bien sûr été la série des smartphones Galaxy S24, avec une présentation complète des Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra. C’est toutefois un autre produit qui a eu le privilège de parachever cette Galaxy Unpacked : le Galaxy Ring.

Un anneau exhibé pendant quelques secondes

La bague connectée de Samsung a en effet fait une très brève apparition en toute fin de conférence. Vous pouvez visionner le passage dans la vidéo ci-dessous ; il débute à partir de 1:11:20 environ, après les annonces relatives à l’application Samsung Health.

Vous l’aurez constaté, l’annonce se limite à un simple teasing de quelques secondes. Elle permet néanmoins d’avoir un premier visuel du produit, et surtout, d'officialiser son existence.

Ce ne sera donc pas un scoop, le Galaxy Ring ressemble à… un anneau. La séquence laisse transparaître plusieurs capteurs. Néanmoins, à ce stade, nous ignorons quels types de mesures et, plus globalement, quelles fonctionnalités seront proposés.

Samsung Galaxy Ring © Samsung
Samsung Galaxy Ring © Samsung

Un problème de taille ?

Lors de la première évocation de ce dispositif (un brevet), il était question d’un « un anneau intelligent pour le suivi, la mesure, la surveillance et le téléchargement d'informations relatives à la santé, à la forme physique et au sommeil » ; a priori, la bague ciblerait davantage les sportifs.

De fait, les anneaux connectés Oura proposent tout un panel de mesures ; suivi de la fréquence cardiaque, du taux d’oxygène dans le sang, évaluation des cycles de sommeil, etc. Concrètement, l’entreprise évoque vingt signaux biométriques.

Oura bague connectée © Oura

Rien à envier à la plupart des montres connectées donc, tout ça dans un format plus compact, mais avec la contrainte d’un dispositif nettement moins autonome, puisque dépourvu d’écran.

Gardons aussi à l’esprit les problématiques liées à la taille. S’il est facile d’ajuster le bracelet de sa montre – ou simplement d’en changer – ce n’est pas le cas pour un anneau. Dans le cas de ceux commercialisés par Oura, les clients peuvent commander un baguier gratuit pour déterminer le diamètre qui leur convient, ou simplement choisir le bon format s’ils le connaissent déjà.

Pour en revenir au Galaxy Ring, il avait refait parler à la rentrée 2023 par l’intermédiaire de l’application Galaxy Wearable. Celle-ci suggérait une année de sortie : 2024.

La publicité consentie par Samsung à l’occasion d’un évènement aussi majeur que la Galaxy Unpacked tend à confirmer des noces dans les prochains mois. Peut-être cet été, lors de la présentation des futurs Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip ?

Quels sont les meilleurs smartphone Samsung ? Comparatif 2025
Samsung est la marque de smartphone la plus vendue dans le monde. Une popularité que l'entreprise coréenne s'est forgée au fil des années avec sa gamme Galaxy, qu'elle a déclinée dans des versions S, A, Fold et Flip. Pas toujours simple de faire le tri ! La rédaction a donc sélectionné pour vous les meilleurs smartphones Samsung Galaxy.

Source : Engadget