L'Université de Cornell est fière de nous présenter son tout nouveau concept : des lunettes capables de lire et détecter les mouvements de la bouche.
Et le projet est d'ores et déjà à un stade très avancé de sa conception.
Des lunettes sonar qui suivent les mouvements de votre visage
C'est principalement à Ruidong Zhang, un chercheur de l'Université de Cornell, que nous devons ce nouveau concept de lunettes. Sur le papier, le principe est simple : vous offrir un moyen discret de contrôler votre smartphone sans avoir à toucher l'écran. Cette paire de lunettes possède de minuscules microphones et haut-parleurs afin de détecter les mots que vous prononcez silencieusement. Voici ce qu'expliquent les chercheurs de l'Université :
« Ce n'est pas de la télépathie : ce sont les lunettes apparemment ordinaires et prêtes à l'emploi qu'il porte, appelées EchoSpeech - une interface de reconnaissance vocale silencieuse qui utilise la détection acoustique et l'intelligence artificielle pour reconnaître en continu jusqu'à 31 commandes non vocales, basées sur les mouvements des lèvres et de la bouche. »
D'après les chercheurs, le système ne nécessiterait que quelques minutes avant d'être en mesure de reconnaître les schémas de parole de l'utilisateur. Ce dernier peut ensuite prononcer le mot de passe de son téléphone afin de le déverrouiller ou encore lancer la chanson suivante de sa playlist. Pour fonctionner, la technologie utilise un algorithme d'apprentissage qui analyse les profils d'écho avec une précision annoncée d'environ 95 %.
Une avancée technologique, mais pas seulement
L'Université de Cornell considère que ce concept pourrait représenter une avancée en matière de confidentialité. Les données sont en effet traitées localement sur le smartphone et ne sont donc pas téléchargées sur le cloud. De plus, EchoSpeech élimine le besoin de porter sur soi une caméra, permettant ainsi de rester plus discret.
Selon Zhang, le potentiel de ces lunettes va bien au-delà de la question de la confidentialité. Le chercheur considère que la technologie qui y est incorporée s'adresse également aux personnes souffrant de troubles de la parole : « Pour les personnes qui ne peuvent pas vocaliser le son, cette technologie de parole silencieuse pourrait être une excellente entrée pour un synthétiseur vocal. Cela pourrait redonner la parole aux patients ».
La batterie propose une durée de vie de 10 heures pour la détection acoustique. Le laboratoire d'interfaces informatiques intelligentes pour interactions futures (SciFi) explore actuellement la possibilité de commercialiser la technologie derrière EchoSpeech à l'aide d'un programme de financement de Cornell. Des applications permettant de suivre les mouvements du visage, des yeux et du haut du corps sont également à l'étude.
Source : Engadget