L’identification par empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, c’est du passé ! Apple veut désormais aller plus loin et vient de déposer une demande de brevet aussi novatrice qu’intrigante. Pour protéger la confidentialité des utilisateurs d’AirPods, la firme mise désormais sur l’identification des conduits auditifs. Oui, rien que ça.
Apple travaille sur un système fondé sur les ultrasons pour sécuriser ses fameux AirPods. L’objectif ? Éviter que des personnes mal intentionnées n’accèdent aux informations personnelles de ses utilisateurs via ces écouteurs sans-fil.
Identifier les conduits auditifs grâce aux ultrasons
Dans une récente demande de brevet, Apple a mis en lumière un potentiel problème de sécurité. À l’heure actuelle, il est possible avec n’importe quels AirPods d’accéder aux informations personnelles de leur possesseur, et même de donner des ordres à Siri.
Pour éviter cela, la firme innove dans ses procédés d’authentification et travaille actuellement sur un système de détection de la forme du canal auditif, fondé sur la technologie des ultrasons. Chaque oreille est, en effet, unique, et la réverbération du son à l’intérieur des canaux peut être détectée et analysée pour identifier une personne.
Les AirPods seraient également susceptibles d’utiliser d’autres informations, comme la façon de marcher, ou bien la voix de leur propriétaire. Tout ceci permettrait aux appareils de déterminer un score de similarité et de confirmer l’identité de leur porteur.
Le tout étant à l’état de brevet, on ne sait pas encore si cette fonction sera disponible prochainement ou non. À suivre, donc !
Source : 9to5Mac