Apple a déposé un brevet pour faciliter la communication dans les endroits bondés. © Jonas Schindler / Unsplash
Apple a déposé un brevet pour faciliter la communication dans les endroits bondés. © Jonas Schindler / Unsplash

Apple veut permettre aux détenteurs d'un iPhone de communiquer dans les endroits bondés, même lorsqu'il n'y a aucune couverture réseau. Pour cela, la marque à la pomme compte s'appuyer sur la technologie qui alimente les AirTags.

Ce 11 juillet, le géant californien a déposé un nouveau brevet auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Il y décrit un nouveau système de communication audio basé sur l'Ultra Wide Band (UWB).

Cette technologie de communication sans fil permet notamment aux iPhone et à l'Apple Watch de détecter des personnes ou des objets. Elle envoie de très brèves impulsions radio sur une large bande de fréquences, ce qui lui permet de « voir » à travers les murs et localiser des appareils avec une grande précision.

Un AirDrop des communications audio

Apple veut maintenant exploiter ce système pour développer une nouvelle expérience de communication. L'entreprise vise à catalyser des échanges vocaux spontanés entre un nombre illimité de participants situés dans un périmètre restreint, et ce, même s'il n'y a aucune connexion, Wi-Fi ou cellulaire. Seuls un iPhone et des écouteurs seraient nécessaires.

La fonctionnalité pourrait s'apparenter à AirDrop, qui facilite la connexion entre deux appareils Apple pour l'envoi de fichiers sans réseau ni passage par le cloud. Plusieurs individus pourraient ainsi se connecter en même temps à une conversation audio, même si elles n'ont aucun réseau.

Un tel dispositif pourrait s'avérer très utile dans des concerts ou des festivals, où les réseaux sont souvent surchargés. Par exemple, un groupe d'amis pourrait l'exploiter pour se retrouver à un endroit précis. Il pourrait aussi servir dans le cas d'interventions urgentes, afin de faciliter la coordination des équipes.

Illustration du fonctionnement de la technologie sur un groupe de personnes, détaillée dans le dépôt de brevet. © United States Patent and Trademark Office / Apple
Illustration du fonctionnement de la technologie sur un groupe de personnes, détaillée dans le dépôt de brevet. © United States Patent and Trademark Office / Apple

Comment ça marcherait ?

Dans les faits, le système afficherait les utilisateurs à proximité dans un cercle virtuel, où leur position indiquerait leur distance réelle. Les contacts connus apparaîtraient avec leur nom, tandis que les inconnus seraient représentés par des icônes anonymes. Tous pourraient participer. De quoi faciliter la formation de conversations de groupes, simplement en cliquant sur les icônes des personnes souhaitées, qu'elles soient dans les contacts de l'utilisateur ou non.

A découvrir
Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts

11 juillet 2024 à 15h55

Comparatif

Cette approche a aussi le potentiel de favoriser les interactions spontanées dans les lieux publics ou lors d'événements, bien qu'un tel usage ne soit pas forcément voué à plaire à tout le monde… Bien sûr, il ne s'agit encore que d'un brevet. Sa mise en application dans la vie réelle n'est pas certaine, mais le document témoigne des ambitions d'Apple pour agrémenter ses appareils de nouvelles fonctionnalités.

  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
8 / 10