Cette innovation ouvrirait de nouvelles possibilités pour l'usage de l'Apple Watch. © cottonbro studio / Pexels
Cette innovation ouvrirait de nouvelles possibilités pour l'usage de l'Apple Watch. © cottonbro studio / Pexels

L'US Patent and Trademark Office, instance administrative américaine chargée des brevets, vient d'approuver une technologie déposée par Apple l'année dernière. Elle pourrait révolutionner les usages de l'Apple Watch.

Aujourd'hui, il est possible d'interrompre une alarme avec la montre connectée d'Apple en serrant le poing. La fonction Toucher deux fois permet pour sa part d'appuyer simultanément sur le pouce et l'index pour déclencher une action, comme répondre à un appel. L'innovation détaillée dans le brevet va beaucoup plus loin.

L'Apple Watch serait en effet capable de reconnaître des gestes subtils des mains et des doigts, ce qui comprend une très vaste gamme de mouvements.

Des électrodes pour détecter l'activité électrique des muscles

Dans une description longue de 11 000 mots, la firme de Cupertino explique que des électrodes seront intégrées dans le bracelet de sa montre intelligente, lui permettant de réaliser une électromyographie (EMG). Concrètement, les électrodes détecteront l'activité électrique des muscles dans l'avant-bras et le poignet dès lors que l'utilisateur fera des gestes spécifiques avec sa main.

Ces signaux seront ensuite acheminés vers les circuits de traitement situés dans le boîtier de la montre. L'objectif d'Apple est de surmonter les limites des méthodes actuelles, telles que la dépendance à l'égard de l'écran tactile et les systèmes à base de caméra, qui nécessitent souvent un positionnement précis ou un matériel complexe.

Un schéma disponible dans le brevet déposé par Apple. © United States Patent and Trademark Office / Apple
Un schéma disponible dans le brevet déposé par Apple. © United States Patent and Trademark Office / Apple

Une nouvelle manière d'interagir avec l'Apple Watch

En serrant ou en étirant simplement la main, les utilisateurs pourraient ainsi déclencher diverses fonctions sur l'appareil, résultant dans un usage encore plus intuitif et efficace de l'Apple Watch.

Les applications potentielles sont nombreuses, allant de la navigation dans des interfaces au contrôle d'appareils externes. Une chose est sûre, la technologie a le potentiel de transformer la façon dont les utilisateurs interagissent avec leur Apple Watch.

Il est important de noter que si elle voit effectivement le jour, cette innovation ne sera pas disponible tout de suite. Et ce n'est pas la seule fonctionnalité sur laquelle la marque à la pomme travaille pour améliorer sa montre connectée. Selon un autre dépôt de brevet, Apple envisagerait également d'y intégrer un module photo.

Apple Watch Series 9
  • Un prix en baisse…
  • Écran plus lumineux et confortable à l'extérieur
  • Luminosité minimale à 1 nit pour ne plus déranger ses voisins la nuit
Apple Watch Ultra 2 (2023)
  • Un écran lumineux et somptueux
  • Les performances de la puce S9
  • Option Cellular intégrée par défaut