Apple a déposé un brevet qui prévoirait l'ajout d'un capteur photo à son Apple Watch.
Envie de prendre un moment unique en photo alors que vous avez oublié votre smartphone ? Apple a trouvé la parade et pourrait intégrer un module photo directement dans sa montre connectée maison. Une idée à première vue séduisante, mais qui ne serait toutefois pas forcément pratique.
Regarde au dos !
Apple a l'habitude d'être une locomotive quand il s'agit de nouveautés à apporter au domaine des montres connectées. La firme de Cupertino propose ainsi depuis plusieurs années diverses fonctions de santé intéressantes (électrocardiogramme, oxymètre). La tendance pourrait se poursuivre quand on regarde ce brevet déposé auprès des autorités américaines et qui offre une Apple Watch d'un nouveau genre.
En effet, cette dernière intégrerait un capteur photo. Cette idée intéressante a déjà fait l'objet d'autres brevets. Sauf qu'il y a un hic, puisque ledit capteur prendrait place… au dos du boîtier de la montre ! Le brevet enregistré auprès de la United States Patent and Trademark Office montre en effet un mécanisme qui permet de détacher le boîtier de la montre, libérant le capteur. L'écran sert alors à visualiser l'objet à prendre en photo, comme pour un smartphone.
La fausse bonne idée ?
Ce n'est pas la première fois qu'Apple réfléchit à cette possibilité. Un brevet en date de l'an dernier proposait déjà l'ajout d'un capteur photo à la montre connectée, cette fois au niveau de la couronne de l'appareil. Mais si, à première vue, pouvoir prendre des photos grâce à un objet constamment attaché à notre poignet peut paraître séduisant, l'idée a aussi des défauts peut-être rédhibitoires.
De un, un module installé dans une montre produira sûrement des clichés d'une qualité très inférieure à ce qui sort d'un téléphone actuellement. Surtout, avec un tel placement, il sera nécessaire de détacher à chaque fois le boîtier pour pouvoir passer en mode photo, ce qui devrait très rapidement fatiguer le porteur. Alors, évidemment, un brevet est très loin d'être égal à une commercialisation future, mais si Apple souhaite installer un capteur photo, ne devrait-elle pas trouver une meilleure place ?
Source : ScreenRant