Que seraient les Apple Watch sans leur iconique molette multifonction, appelée Digital Crown ? Sans être le système de contrôle parfait, elle reste suffisamment bien pensée pour être intuitive et utilisable en toutes circonstances. Mais la modernité, en particulier chez Apple, ne rime généralement pas avec boutons…
Ainsi, au détour d'un brevet déposé par la firme de Cupertino, nous apprenons qu'il n'est pas impossible que la montre passe un jour aux capteurs optiques.
Le brevet du geste
Mis en lumière par le site Patently Apple, ce récent brevet d'Apple, qui ne laisse aucun doute sur l'objet concerné, montre la possibilité d'un remplacement de la molette par un système de capteur optique, probablement au même endroit.
L'avantage principal d'un tel procédé est clairement la richesse d'utilisation possible. Alors qu'une molette ne peut que servir à la navigation, de manière tout de même limitée, un capteur optique peut cumuler plusieurs
fonctions.
La première semble bien sûr être le remplacement de ladite molette pour les commandes. Via un ensemble de reconnaissance de gestes (imaginons par exemple une détection de la rotation des doigts devant ce capteur), il pourrait notamment être possible de simuler une rotation ou un clic. Mais ce n'est pas tout, puisque l'on peut également imaginer des gestes comme le pincement afin de zoomer dans les applications.
Bien sûr, cela pourrait enrichir l'expérience sans molette qui existe actuellement, comme les séquences déclenchées en serrant le poignet.
Une intégration multifonction
Plus encore qu'une simple substitution aux gestes, un tel capteur pourrait être utilisé pour intégrer d'autres fonctions. La dénomination utilisée sur le brevet pour les futures montres est : « Watch with optical sensor for user input. » Cela laisse techniquement la place à l'intégration de fonctions biométriques, comme les battements cardiaques, le niveau d'oxygénation,
la pression sanguine, etc.
Bien que les rumeurs sur l'Apple Watch 8 lui prêtent un nombre conséquents de nouvelles fonctions de santé (comme la mesure de la glycémie), il reste difficile de penser qu'un tel capteur soit déjà déployé. Il faudra sans doute patienter quelques années. Une bonne idée ?
Sources : 9to5mac, Patently Apple