© Apple
© Apple

Présente depuis l'iPhone X, l'encoche des smartphones d'Apple ferait presque partie de leur identité. Mais la firme de Cupertino aurait finalement trouvé un moyen de s'en débarrasser.

Après des années de procrastination, Apple aurait finalement décidé de mettre le fameux notch de côté. Et pour ce faire, l'entreprise américaine pourrait bien requérir à une technologie encore nouvelle dans l'industrie selon le site BGR.

Des capteurs placés sous l'écran

Si la technologie n'arrivera pas avec les prochains iPhone 13, ces derniers bénéficieront néanmoins d'une plus petite encoche, signalant clairement une envie d'Apple de s'en détacher après des années de loyaux services. Et pour passer à autre chose, le géant américain aurait décidé de suivre les tendances du marché, en plaçant les capteurs photo sous l'écran.

Au cours de ces dernières semaines, tout un tas de brevets permettant la lecture d'informations 2D et 3D à travers un écran ont pu être découverts sur la Toile. Ces derniers devraient à terme permettre d'utiliser Face ID et la lecture d'empreintes digitales à travers l'écran. Grâce à cette technologie, Apple n'aurait ainsi plus besoin d'empiéter sur l'écran de ses smartphones avec une encoche ni même un poinçon.

iPhone 11 Pro vs iPhone 12 Pro

Les deux brevets permettant de constater un changement de positionnement chez Apple sont les suivants : le brevet USPTO numéro 11,067,884, qui permet de lire des informations en 2D et en 3D à travers un écran, ainsi que le brevet numéro 11,073,712, qui permet aux appareils Apple de lire des empreintes digitales à travers un écran.  

Un design qui se fait vieux

Apple n'est pas la première firme à songer à des moyens de ne plus faire apparaître d'encoche ou de capteur photo en poinçon sur son smartphone. Par exemple, OnePlus avait pu proposer avec son OnePlus 7 Pro un capteur photo coulissant et motorisé sur sa tranche du dessus, offrant un ratio taille/écran supérieur à la concurrence en 2019.

Par ailleurs, d'autres firmes comme Xiaomi ou Samsung planchent depuis quelques mois déjà sur une technologie permettant la mise en place d'un capteur photo sous l'écran. C'est notamment ce qui est attendu du Samsung Galaxy Z Fold 3, le prochain smartphone pliant de Samsung prévu pour une présentation le 11 août prochain.

© 91 Mobiles

Ainsi, Apple rejoindrait avec cette nouvelle technologie ses concurrents, laissant de côté un design désormais archaïque, même si unique en son genre et synonyme de l'identité des iPhone en 2021. Pour la première fois depuis novembre 2017, Apple cèderait donc aux pressions du marché et de la concurrence à propos du design de ses flagships.

Source : BGR