appletouchid1

Apple souhaiterait remettre son capteur d’empreintes Touch ID au goût du jour.

Toutefois, comme le montre un brevet récemment déposé, il n’est plus question d’un bouton dédié situé en bas de l’écran, mais d’une solution directement intégrée sous la dalle des iPhone, comme c’est déjà le cas chez Huawei, OnePlus ou encore Samsung.

Plusieurs générations d'iPhone sans Touch ID

En préambule, rappelons que depuis la commercialisation de l’iPhone X, en octobre 2017, Apple a abandonné le capteur d’empreintes Touch ID sur ses iPhone, au profit de la reconnaissance faciale via Face ID. Un système bien pratique, quoique un peu mis à mal actuellement par le port du masque généralisé. Toutefois, comme l'a montré un brevet découvert en janvier dernier, le Touch ID pourrait revenir en force, cette fois sous la forme d’un capteur placé sous l'écran.

En effet, un second brevet récemment déposé par la firme de Cupertino auprès de l’USPOT (United States Patent and Trademark Office) corrobore cette hypothèse. Baptisé « Through-Display Optical Transmission, Reception, or Sensing Through Micro-Optic Elements », il détaille la manière d’intégrer des capteurs optiques sous l'écran, pour capturer une image bidimensionnelle (2D) ou tridimensionnelle (3D), telle qu’une empreinte digitale.

Contourner les éléments opaques qui bloquent la transmission de la lumière

Pour ce faire, les capteurs doivent recevoir de la lumière « transmise ou reçue à travers des ouvertures translucides ». Or, la surface d’affichage d’un écran n’est pas 100 % translucide, et certains éléments opaques bloquent le passage de la lumière.

Pour contourner ce problème, la solution consiste à rediriger la lumière en évitant ces éléments opaques. Afin de mettre en place ce système, le brevet précise que « dans certains cas, un réseau de micro-lentilles peut être formé sur la surface arrière de la sous couche d'affichage. Chaque micro-lentille du réseau peut avoir un point focal situé sur une des ouvertures translucides, aligné ou proche de l'une d'elles".

Appletouchid

Parmi les inventeurs de ce brevet, on retrouve Tong Chen, Mark T. Winkler, Meng-Huan Ho, Rui Liu, Wenrui Cai et Xiao Xiang. Evidemment, en l’état, on ne sait pas si ce brevet sera un jour mis en application et encore moins sur quels modèles d’iPhone. Quoi qu’il en soit, il confirme qu'Apple planche bel et bien sur un « Touch ID 2.0 ».

Source : Apple Insider