S’il est désormais admis que l’iPhone 12 sortira un peu en retard par rapport au calendrier d’Apple, les fuites, elles, sont toujours à l’heure. Aujourd’hui, c’est possiblement l’une des vues les plus complètes sur le futur smartphone à la pomme qui s’offre à nos yeux.
Le site spécialisé Phone Arena publie aujourd’hui une série de rendus 3D très précis de l’iPhone 12, réalisés via des plans obtenus d’un fabricant de coques roumain : MobileDirect.ro.
Un design angulaire qui rappelle l’iPhone 4
C’est dans l’air depuis un petit moment : l’iPhone 12 et ses camarades emprunteront davantage leur design à l’iPhone 4 qu’à l’iPhone 6. Cela signifie que, comme on peut le voir, que les tranches de l’appareil seraient plus anguleuses ; moins arrondies.
Aucune chance de retrouver un iPone aussi compact en revanche. Même si, d’après la rumeur, Apple aurait bien dans ses cartons un modèle de 5,4 pouces en plus des 5,8 pouces, 6,06 pouces et 6,4 pouces.
D’après ces rendus, le port Lightning est donc toujours à sa place, et tend à confirmer qu’Apple ne s’en débarrassera pas avant 2021. Aucun changement notable ne semble aussi à l’ordre du jour concernant le placement des boutons de volume, d’allumage et l’interrupteur de son.
Une encoche à peine réduite
L’une des grandes espérances au sujet de l’iPhone 12 était, sinon la disparition, l’amincissement de l’encoche qui abrite le module Face ID permettant la reconnaissance faciale. Et si des premiers rendus ont pu démontrer un net progrès en la matière, ceux signés PhoneArena ne donnent pas franchement matière à s’enthousiasmer.
Objectivement, l’espace alloué à l’encoche semble en effet s’être réduit. Mais pas au point d’améliorer le taux d’occupation de l’écran qui, au mieux sur l’iPhone 11 Pro Max, atteint 83%. Pas de quoi impressionner les smartphones Android qui proposent depuis plusieurs années déjà des modèles dépassant les 95%.
Aussi les détracteurs des « plaques de cuisson », autrement dit de l’énorme carré d’appareils photo de l’iPhone 11 Pro, ne seront nullement consolés par le nouveau modèle d’Apple qui part pour reprendre un dessin identique.
Au final, l’essentiel des nouveautés de l’iPhone 12 et consort sera à chercher du côté de la fiche technique. Il se dit toujours que les quatre modèles profiteront d’un écran OLED, qu’ils seront compatibles 5G et que les options les plus onéreuses offriront un taux de rafraîchissement de 120 Hz, à l’instar des OnePlus 8 Pro et Samsung Galaxy S20.
Source : Phone Arena