Ils ne seront commercialisés que demain, mais les plus grands médias américains ont déjà pu s'amuser avec les iPhone 16 depuis leur annonce la semaine dernière. L'occasion de prendre la température, avant que nous puissions nous-mêmes découvrir les nouveaux smartphones d'Apple.
De premiers tests teintés d'un enthousiasme poli, alors que les États-Unis - pourtant prioritaires - n'ont pas encore droit à Apple Intelligence. Ce qui n'empêche pas les journalistes de CNET, The Verge et Wired d'apprécier les qualités intrinsèques de ces nouveaux iPhone.
iPhone 16 Pro : la mise à jour la plus incrémentielle qui soit ?
Ce n'est pas une surprise : l'un des aspects les plus impressionnants des nouveaux iPhone est leurs nouveaux écrans (de 6,3" et 6,9", soit 16 et 17,5 cm de diagonale). Plus lumineux, ils réduisent aussi l'épaisseur des bordures et ne représentent pas un écart de dimensions si important avec leurs prédécesseurs, ce qui devrait rassurer les amateurs et amatrices de « petits » formats.
L'autre pierre angulaire des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, c'est le nouveau capteur ultra grand-angle de 48 mégapixels. Globalement impressionnant, il offre d'après The Verge des photos avec un piqué bien meilleur que sur l'iPhone 15 Pro Max. Un très bon point, tant les iPhone reviennent de loin en la matière. The Wired souligne par ailleurs la qualité des plans macro, largement améliorée grâce à ce capteur de dernière génération.
Chez CNET, on s'extasie de la qualité des vidéos 4K ralenties à 120 images par seconde. D'après le site, Apple place la barre très haut en matière de qualité d'image.
Mais The Verge modère son enthousiasme sur la photographie à cause d'une exagération prononcée du traitement numérique sur les photos. Pour le rédacteur en chef du site, Apple joue un jeu dangereux en faisant la chasse aux ombres sur ses photographies. Si les clichés sont de bonne qualité, il s'en dégage parfois un côté « too much », à cause de curseurs poussés un peu trop loin. Un point sur lequel nous resterons attentifs dans notre test.
Enfin, tous s'accordent à dire que l'autonomie des nouveaux iPhone Pro est bel et bien améliorée par rapport à la génération actuelle. En toute évidence, c'est le 16 Pro Max qui s'en tire le mieux.
Des iPhone 16 « classiques » plus impressionnants que jamais ?
On l'a vu, les iPhone 16 Pro ont l'air de se destiner plus que jamais aux power users, et essentiellement à celles et ceux qui sont très pointilleux en matière de photographie et de vidéo. Pour le tout venant, l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus semblent être des choix bien plus raisonnés. D'autant qu'ils n'ont jamais proposé aussi peu de différences avec les modèles Pro.
En effet, tous les iPhone 16 profitent cette année du bouton Action et du tout nouveau contrôle de la caméra. Une nouvelle touche, qui permet d'affiner ses réglages lors d'une prise de vue, mais qui a reçu un accueil pour le moins mitigé dans les premiers tests.
Wired apprécie la plus grande facilité de prendre des selfies avec le capteur arrière de l'iPhone, mais regrette que le bouton soit par défaut si sensible - ce qui occasionne parfois le lancement inopiné de l'appareil photo. Pour l'heure, une addition un peu gimmick, lit-on entre les lignes du test de CNET, qui prédit néanmoins un bel avenir à la fonctionnalité avec l'arrivée, un jour prochain, de Visual Intelligence (le concurrent de Google Lens).
La journaliste de The Verge confesse également avoir des sentiments contrastés à l'égard du bouton Camera Control. Elle le trouve difficile à presser dans certaines situations.
Cela étant, tous louent la qualité des photos des iPhone 16 et iPhone 16 Plus. Les modèles standards proposent les mêmes nouveaux « Styles photographiques » que les modèles Pro, qui permettent d'adapter le look des photos à nos envies avec différents réglages permanents. Aussi, même en l'absence de téléobjectif, le zoom numérique 2x de ces smartphones produit de très bons résultats dans la plupart des situations.
Restera dans tous les cas à éprouver les promesses d'Apple Intelligence qui, chez nous, n'arrivera pas avant un vague 2025. En attendant, les iPhone nouveaux ont toujours un long train de retard sur les Samsung Galaxy S24 ou les récents Google Pixel 9. Dans tous les cas, « même si Apple Intelligence ne devrait jamais sortir, vous auriez un bon iPhone entre les mains », résume The Verge.
- Toujours aussi séduisant
- Plus proche que jamais d'un Pro
- Des performances indécentes
- Grandeur et légèreté au rendez-vous
- Les performances dantesques
- Le grand écran très confortable
- Un écran plus impressionnant que jamais
- Des performances à s'en décrocher la mâchoire
- Une partition photo impeccable
- Un écran bord à bord impressionnant
- Le plus performant des smartphones
- Une prestation photo impeccable