Dynamic Island fait partie des innovations unanimement saluées par la presse. © Apple
Dynamic Island fait partie des innovations unanimement saluées par la presse. © Apple

En bref, il est difficile de trouver un test mené dans l'Ouest, qu'il soit outre-Atlantique ou outre-Manche, qui ne soit pas élogieux à l'égard des versions les plus poussées des derniers modèles d'iPhone.

L'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max récoltent ainsi bon nombre de commentaires positifs, avec en ligne de mire Dynamic Island et le nouveau capteur photo principal.

Dynamic Island ne laisse pas les testeurs insensibles

En externe, CNET résume assez bien les nombreux commentaires sur le design de ces nouveaux smartphones d'Apple, arguant qu'il « existe peu de différences externes entre l'iPhone 14 Pro et les modèles précédents », y compris concernant leurs prix de lancement. Même son de cloche chez Wired, pour qui les différences entre les versions Pro des iPhone 13 et iPhone 14 ne sauteront pas aux yeux de néophytes, alors, que le vrai basculement viendrait de l'installation d'iOS 16.

Dans tous les cas, c'est l'enthousiasme qui prédomine. CNET attribue un 9,2/10, Techradar donne la note de 4,5/5 et The Verge un 8/10. Wired attendait mieux, sans nier bon nombre de commentaires pleinement favorables à ces nouveaux iPhone, et leur attribue un 7/10. Le premier point majoritairement mis en avant au cours de ces tests est l'innovation interne, notamment selon The Verge pour qui, « dans l'ensemble, il y a plus de débuts de grandes idées dans le nouvel iPhone 14 Pro que nous n'en avons vus dans un iPhone depuis longtemps ».

Parmi les avancées à retenir pour ces médias, la première concerne Dynamic Island. La dernière innovation d'Apple pour remplacer l'encoche, si décriée depuis près de cinq ans et son arrivée sur l'iPhone X, est unanimement saluée par la critique. La deuxième réussite provient de la puce Bionic A16, qui se place dans la continuité de ses prédécesseurs en termes de performance et évitera à ces modèles de vieillir rapidement par rapport à la concurrence. Plus encore, la luminosité de l'écran convainc particulièrement chez The Verge et Wired, puisque, même poussée au maximum, « l'iPhone 14 Pro conserve des couleurs vraiment fantastiques, alors que certains écrans de téléphone ont tendance à les lessiver ».

Autre point clef, cette fois externe, le nouveau capteur principal de 48 MP est tout simplement au sommet selon WCCFTech : « En ce qui concerne l'appareil photo, il n'est pas pensable que vous puissiez faire mieux que cela, du moins pour l'instant. » C'est aussi un succès pour CNET, pour qui « le résultat donne une photo de 12 mégapixels plus lumineuse, avec moins de bruit d'image et de meilleurs détails ». Ayant rechigné longtemps à s'engager dans une course, bien souvent inutile, au plus grand nombre de mégapixels sur le capteur principal de son appareil photo, Apple semble donc avoir fait un choix payant, notamment pour les photos prises dans des conditions de moyenne et faible luminosité.

Si le capteur photo principal est salué, d'autres aspects sont à améliorer dans ce domaine

Face à une propension des constructeurs à produire des appareils toujours plus gros et lourds, le poids et le gabarit des smartphones font l'objet de nombreuses critiques. Or, pour CNET, l'iPhone 14 Pro et sa version Pro Max n'y échappent pas. Toujours pour ce média, l'affichage permanent nécessitera un temps d'adaptation à bon nombre de futurs utilisatrices et d'utilisateurs. Voilà une fonctionnalité que connaissent déjà quantité d'adeptes de smartphones Android, mais qui débarque pour la première fois chez Apple. En conséquence, comme le décrit le test mené par CNET, il pourra s'écouler un certain temps avant que le réflexe consistant à appuyer - en vain - sur le bouton d'allumage pour que l'écran devienne noir, disparaisse.

Les photos prises en basse luminosité à l'aide du téléobjectif constituent également un point d'amélioration certain pour CNET et The Verge. Wired va plus loin en estimant que les améliorations apportées au secteur de la photographie concernant les iPhone 14 Pro et Pro Max ne sont « pas aussi importantes que le suggère Apple ». Le journaliste de Wired met notamment en avant la comparaison avec l'iPhone 13 Pro, qui aurait finalement une qualité photo pas si éloignée de son successeur, ce qui impliquerait donc de ne pas nécessiter une mise à niveau pour de potentiels acheteurs ciblant ce point.

Enfin, parmi les autres points d'amélioration soulignés, pour TechRadar, la limitation au zoom x3 est également trop juste. Et vous, comptez-vous investir dans les versions Pro ou encore Pro Max des iPhone 14 ?