Apple organisait hier soir sa traditionnelle keynote de rentrée, notamment destinée à nous présenter ses nouveaux iPhone. Parmi eux se trouvaient évidemment les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Comment s’en sortent-ils par rapport aux iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max ? Les nouveautés sont-elles suffisamment intéressantes pour justifier un renouvellement de son matériel ? Passons à la loupe ces nouveaux modèles.
Toujours aussi impressionnants. Toujours aussi onéreux. Les modèles « Pro » d’Apple ne manquent toutefois pas d’arguments pour séduire les consommateurs à la recherche de ce qui se fait de meilleur sur le marché. D’autant que, cette année, Apple a mis les petits plats dans les grands.
Les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max seront disponibles le 24 septembre à partir de respectivement 1 159 et 1 259 euros.
iPhone 13 Pro vs iPhone 12 Pro : l’écran 120 Hz qui change tout ?
Vous le remarquerez bien vite, il est assez difficile de distinguer d’un coup d’œil l’iPhone 13 Pro de l’iPhone 12 Pro. Le châssis semble inchangé, avec ses bordures franches et son dos mat. Mais on peut déjà lister plusieurs petits ajustements faits par Apple sur son nouveau modèle.
Déjà, et comme toute cette nouvelle gamme d’ailleurs, l’iPhone 13 Pro est légèrement plus épais et lourd que son aîné. On passe à 7,7 mm d’épaisseur (contre 7,4 mm) et à 204 grammes (contre 189 grammes). Un beau bébé donc, même si l’écran conserve sa diagonale de 6,1 pouces.
À l’arrière, la Pomme rempile avec un énorme bloc d’appareils photo qui, cette année, est encore plus conséquent que celui de l’an dernier. Mais c’est qu’il en faut, de la place, pour intégrer les nouveaux capteurs promis aux iPhone 13 Pro et Pro Max. Nous y reviendrons.
À l’avant, l’iPhone 13 Pro est toujours équipé d’une dalle OLED Super Retina XDR. Mais plusieurs choses pourraient bien faire toute la différence par rapport au modèle de l’an dernier. D’abord, la taille de l’encoche a été réduite d’environ 20 % (même si elle est légèrement plus haute). Apple promet aussi un écran plus lumineux et annonce la valeur de 1 000 nits contre 800 nits sur son précédent flagship. Enfin, et c’est une première sur un iPhone : l’écran est compatible 120 Hz.
Baptisée ProMotion (comme sur iPad Pro), cette fonctionnalité tire profit d’une matrice LTPO qui permet d’ajuster la fréquence de rafraîchissement de l’écran entre 30 et 120 Hz selon l’application en cours d’utilisation. Ainsi, dès que l’on pose le doigt sur la dalle, la fréquence monte dans les tours pour offrir une fluidité inédite. Quand on n’y touche plus, la fréquence s’abaisse afin d’économiser la batterie.
Cette nouveauté, couplée à la puce A15 Bionic qui, sur iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, se dote d’un cœur GPU supplémentaire, serait en mesure d’offrir une nouvelle dimension à vos jeux vidéo sur iPhone. On attendra de voir sur pièce, mais on s’enthousiasme qu’Apple rejoigne enfin le train des écrans à haut taux de rafraîchissement. Chose que fait la concurrence Android depuis déjà plusieurs années.
Notons également que l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max s’équipent de 8 Go de RAM et peuvent maintenant être configurés avec 1 To de stockage, contre 512 Go maximum l’an dernier.
Comme d’habitude, il faudra attendre que des bidouilleurs décortiquent la bête pour connaître avec précision la capacité de la batterie des nouveaux iPhone. Toujours est-il qu’Apple annonce une autonomie en hausse de 1,5 heure par rapport au précédent modèle, qui tenait déjà plutôt bien la charge. Pour la recharge, en revanche, rien ne bouge. On reste sur une capacité maximum de 20 W... pour peu que vous soyez doté d’un chargeur compatible. Rappelons qu’Apple n’en fournit plus dans ses boîtes.
Enfin, parlons du gros morceau. Une nouvelle fois, Apple offre à sa gamme « Pro » de nouveaux capteurs photo pour pousser toujours plus loin la polyvalence de ses iPhone. À ce titre, le module grand-angle s’avance déjà comme un petit bijou. Toujours plafonné à 12 mégapixels, il offre cependant des photosites d’une taille inédite de 1,9 µm pour des photos plus détaillées que jamais. De plus, son objectif ouvre désormais à ƒ/1,5, contre ƒ/1,6 l’an dernier. De quoi offrir plus d’aisance au capteur en basse luminosité. D’autant qu’il est désormais stabilisé via IBIS (in-body image stabilization, baptisée sensor-shift stabilization chez Apple). En bref il faut s’attendre à une vraie montée en gamme pour ce qui est de la photo nocturne cette année.
Pour accompagner ce monstre, Apple offre à l’iPhone 13 Pro un nouveau capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels. Sa particularité est qu’il est maintenant doté d’un objectif ƒ/1,8, contre ƒ/2,4 l’an passé ! Pour les non-connaisseurs, cela signifie que le capteur sera en mesure de capter beaucoup plus de lumière sans pour autant augmenter la durée d’exposition. Résultat ? Des photos plus lumineuses, plus détaillées et moins bruitées.
Enfin, le téléobjectif (toujours 12 mégapixels) offre maintenant un zoom 3x, contre 2x l’an dernier (ou 2,5x sur l’iPhone 12 Pro Max). Équivalent à une focale de 77 mm, il sera particulièrement utile pour mettre en valeur des objets lointains ou en mode portrait.
Côté logiciel, l’iPhone 13 Pro donnera également le meilleur, notamment en vidéo, grâce à l’ajout (prochain) du mode ProRes. Grâce à ce format de fichier, les professionnels de l’image auront accès à davantage de réglages pour leur étalonnage, à la manière des fichiers RAW en photographie. Un mode macro sera aussi au menu, tout comme le mode « Cinématique » qui permet de jouer avec des effets de flou et le « rack focus ».
iPhone 13 Pro Max vs iPhone 12 Pro Max : un grand écran et… c’est tout ?
Contrairement à l’année passée, les différences entre l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont… pratiquement inexistantes.
Outre l’écran qui passe de 6,1" à 6,7" et les dimensions qui s’ajustent en conséquence (sans parler du poids, qui atteint le nouveau record de 240 grammes), nous avons affaire à la même bestiole. Y compris au niveau des capteurs photo.
Bien entendu, l’iPhone 13 Pro Max devrait malgré tout offrir la meilleure autonomie de la nouvelle gamme d’iPhone. Toujours sans donner de chiffres, Apple estime que son nouveau modèle est plus endurant de l’ordre de 2,5 heures par jour par rapport au précédent modèle.
Mais gardons en tête que les modèles « Pro » pourront atteindre une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Et, à en juger par ce que l’on constate sur Android, c’est un véritable puits à énergie. Gageons que la fréquence adaptative saura se montrer suffisamment intelligente pour préserver au mieux la batterie pour ne pas créer de frustration.
Autant de choses qui seront vérifiées par nos soins lorsque nous mettrons la main sur ces nouveaux iPhone pour un test complet.
Source : conférence Apple