L'iPhone 16 est disponible dès aujourd'hui en précommande ! © Apple
L'iPhone 16 est disponible dès aujourd'hui en précommande ! © Apple

C'est le grand jour. Les précommandes pour les iPhone 16 et 16 Plus, ainsi que les modèles 16 Pro et 16 Pro Max, seront ouvertes dès ce vendredi 13 septembre, à partir de 14 heures (heure de Paris) sur le site officiel de la marque à la pomme. Si vous avez décidé de faire l'acquisition du nouveau fleuron de la société, voici un petit topo de ce qui vous attend.

Annoncés lors de la keynote du 9 septembre, les nouveaux modèles d'Apple ne constituent pas une véritable révolution par rapport à la gamme d'iPhone 15, ils sont tout de même dotés de nouvelles spécificités hardware intéressantes à l'instar de leurs nouveaux processeurs Apple Silicon, les A18 et A18 Pro ou du nouveau bouton Camera Control, qui donne accès aux paramètres de l'appareil photo en un simple clic,

Que retenir de l'iPhone 16 ?

Cette année, la gamme iPhone 16 fait un grand bond en avant par rapport à son prédécesseur, peut-être plus que les modèles Pro. Ainsi, l'appareil hérite de plusieurs caractéristiques issues des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, à l'instar du bouton Action. Sa caméra bénéficie, pour sa part, d'un mode de recadrage 2x en téléobjectif court, ainsi que d'un mode ultra-large avec autofocus et macro.

Petit bémol, l'écran de l'iPhone 16 dispose d'un taux de rafraîchissement à 60 Hz, un critère qui n'a pas évolué depuis le premier modèle en 2007, tout de même. En revanche, le 120 Hz est disponible sur les appareils Pro depuis le lancement de l'iPhone 13 Pro.

Les nouveaux smartphones sont dotés d'écrans OLED de 6,1 pouces et 6,7 pouces, avec des prix débutant à 969 euros pour l'iPhone 16 et 1 119 euros pour l'iPhone 16 Plus. Ils seront disponibles en blanc, noir, bleu, vert et rose, avec des capacités de stockage à 128 Go, 256 Go ou 512 Go.

Les iPhone 16 Pro se dotent d'un écran de 6,3 pouces. © Apple
Les iPhone 16 Pro se dotent d'un écran de 6,3 pouces. © Apple

Les modèles Pro voient plus grand

Les deux modèles haut de gamme de la firme de Cupertino bénéficient d'un écran plus grand : l'iPhone 16 Pro passe à 6,3 pouces et le Pro Max à 6,9 pouces. Leur appareil photo ultra grand-angle est lui aussi élargi, atteignant les 48 MP contre 12 MP sur leur prédécesseur.

Le modèle, qui va conserver son cadre en titane, est équipé du plus puissant processeur de smartphone d'Apple à ce jour, lui octroyant des performances encore améliorées par rapport à l'année dernière. Côté coloris, il sera disponible en titane noir, titane naturel, titane blanc et la nouvelle teinte titane sable. Le prix du Pro 16 débutera à 1 229 euros, contre 1 479 euros pour le 16 Pro Max, avec une capacité de stockage de 128 Go (uniquement pour l'iPhone 16 Pro), 256 Go, 512 Go ou 1 To.

Avant de faire son choix, il est important de savoir que les fonctionnalités d'intelligence artificielle, baptisées Apple Intelligence, ne seront pas disponibles en France avant au moins l'année prochaine.

Apple iPhone 16
  • Toujours aussi séduisant
  • Plus proche que jamais d'un Pro
  • Des performances indécentes
Apple iPhone 16 Pro Max
  • Un écran bord à bord impressionnant
  • Le plus performant des smartphones
  • Une prestation photo impeccable

Source : The Verge