C'est confirmé : Apple Intelligence, la très attendue intelligence artificielle de la firme à la pomme, sera bien disponible en langue française. Mais les habitants de l'Hexagone pourront-ils utiliser cette nouvelle technologie bientôt ? Cela reste, pour l'heure, un mystère.
Apple a profité de sa keynote de rentrée pour en dire un peu plus sur son tout nouveau système IA, entre deux nouvelles sur l'iPhone 16. Les premières fonctionnalités devraient être déployées en version bêta sur iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS Sequoia 15.1 dans un mois, et ce, uniquement en anglais américain.
D'autres langues, dont le français, sont prévues pour 2025. Cependant, Apple, qui est toujours en désaccord avec la Commission européenne, n'a pas communiqué sur une date de disponibilité d'Apple Intelligence en France.
Une IA développée par Apple sur Mac, iPhone et iPad
L'IA Apple Intelligence, qui devrait rester gratuite jusqu'en 2027, sera capable de « créer du texte et des images, d'effectuer des actions dans les apps, et de s'appuyer sur le contexte personnel pour simplifier et accélérer les tâches quotidiennes, tout en préservant la vie privée et la sécurité des utilisateurs ». Dans le monde entier, les aficionados de la marque à la pomme attendent avec impatience de pouvoir utiliser ses nombreuses fonctionnalités : aide à l'écriture, correction d'images, résumés et transcriptions de contenus audio, optimisation de Siri, etc.
Si la version bêta de macOS Sequoia inclut déjà cette IA, l'arrivée d'Apple Intelligence sur les gatekeepers iPhone et iPad est toutefois remise à plus tard. La raison ? Même si la Commission européenne n'a pas, dans les faits, bloqué l'arrivée de l'IA, les exigences en interopérabilité du Digital Markets Act constituent un frein aux yeux d'Apple.
Une technologie disponible en français, mais pas en France
En attendant que ces questions soient réglées, la date de disponibilité d'Apple Intelligence dans l'UE reste toujours en suspens. Se voulant rassurante, la marque à la pomme a tout de même partagé quelques informations : l'IA sera disponible en anglais américain le mois prochain, les autres variantes de la langue arriveront en décembre, suivies en 2025 par l'espagnol, le français, le japonais et le chinois. À compter d'octobre, les fonctionnalités d'Apple Intelligence seront déployées progressivement d'ici fin 2024.
Que ceux qui envisagent d'acheter l'iPhone 16 se rassurent : le smartphone a été pensé pour accueillir Apple Intelligence et devrait pouvoir le prendre en charge dès que la situation sera débloquée.
12 juin 2024 à 16h43
Source : Apple