Comment tester l'Apple Intelligence sur votre Mac  ©  Guillaume Belfiore pour Clubic
Comment tester l'Apple Intelligence sur votre Mac © Guillaume Belfiore pour Clubic

Vous souhaitez tester l'Apple Intelligence dès maintenant ? Avec la dernière version bêta de macOS Sequoia, c'est possible. Il y a toutefois quelques conditions et plusieurs choses à savoir.

Au sein de la dernière version bêta pour les développeurs, Apple a publié hier les prémices de la fameuse Apple Intelligence, son IA qui trouvera sa place au cœur d'iOS et de macOS. Chez nous, au sein de l'Union européenne, l'avenir de cette fonctionnalité reste encore incertain.

Préambule : DMA, IA, Apple et UE

Le DMA, la nouvelle réglementation européenne, est entré en vigueur en mars dernier et vise à réguler les pratiques des géants du numérique, appelés « gatekeepers ». Un gatekeeper, c'est une société dont la capitalisation boursière dépasse les 75 milliards d'euros ou générant plus de 7,5 milliards d'euros de revenus en Europe. Ceux-ci doivent alors scrupuleusement respecter le règlement de la DMA établi pour favoriser la concurrence.

Chez Apple, iOS est dans la cible de mire. Ici, ce n'est pas la part de marché du système - loin derrière celle d'Android - qui est visée, mais le cloisonnement de l'App Store qui permet donc à Apple de générer des milliards sur le Vieux Continent. Et c'est pour cette raison que les premiers App Stores alternatifs ont vu le jour.

Face au DMA, Apple a décidé de bloquer son IA sur le Vieux Continent (ainsi que la mise en miroir des iPhone). Officiellement, la firme de Cupertino craint que les exigences d'interopérabilité imposées par le DMA ne l'obligent à compromettre la sécurité et la confidentialité des données de ses utilisateurs. Officieusement, Apple serait plutôt en train de créer une opposition entre ses utilisateurs européens et la Commission européenne en bloquant les fonctionnalités phares présentées lors de la WWDC au mois de juin.

Quoi qu'il en soit, Apple bloque donc son IA sur les iPhone, mais l'application du DMA ne concerne pas macOS. Il est donc possible d'activer l'Apple Intelligence, moyennant quelques étapes à suivre.

L'Apple Intelligence sur votre Mac : les prérequis

Pour activer l'Apple Intelligence sur votre Mac, il faudra déjà disposer d'une machine compatible, c'est-à-dire un Mac sur ARM avec une puce M1, M2 ou M3.

Par la suite, il faudra y installer la dernière version bêta Developer - macOS Sequoia 15.1. Pour ce faire rendez-vous dans les Préférences > Général > Mises à jour, puis sélectionner le canal Developer en question.

⚠️ Attention, Clubic ne recommande pas d'effectuer cette opération sur votre machine de travail, mais sur un Mac de test. Cette version n'étant pas stable, plusieurs applications risquent de ne pas fonctionner correctement.

Apple Intelligence fait son apparition dans macOS Sequoia 15.1 Developer Beta ©  Guillaume Belfiore pour Clubic
Apple Intelligence fait son apparition dans macOS Sequoia 15.1 Developer Beta © Guillaume Belfiore pour Clubic

Vous devez maîtriser la langue de Shakespeare (enfin, de l'Oncle Sam)

Par la suite, il sera nécessaire de changer plusieurs paramètres linguistiques de macOS.

  • Paramètres > Général > Langues et Région > langues préférées : ajoutez et configurez par défaut English (US).
  • Paramètres > Général > Langues et Région > Région : choisissez États-Unis (United States).
  • Rendez-vous ensuite dans les paramètres de Siri et sélectionnez la langue Anglais (États-Unis)/English (US).
Changez la langue et la région © Guillaume Belfiore pour Clubic

Après un redémarrage, vous devriez voir apparaitre dans les paramètres Apple Intelligence & Siri avec la possibilité de rejoindre une liste d'attente pour tester les prémices de cette IA. La manipulation effectuée cette nuit, je me suis réveillé avec une alerte dans les paramètres m'indiquant l'activation effectuée au sein de macOS.

Rejoignez la liste d'attente
et vous serez invité à participer à l'évaluation © Guillaume Belfiore pour Clubic

Elle est où cette IA ?

Siri

L'activation de l'IA donne tout d'abord la nouvelle interface de Siri positionnée en haut à droite de l'écran. Il est possible de choisir des raccourcis clavier pour l'activer ou configurer la reconnaissance vocale.

Les raccourcis clavier pour Siri © Guillaume Belfiore pour Clubic

Il faudra donc formuler ses requêtes en anglais à l'aide du clavier ou du microphone. Jusqu'ici… rien d'extraordinaire. Notons en revanche que lorsque l'on dicte une question, les réponses sont très rapides. Il n'y a que très peu de temps de latence (du moins sur un MacBook Pro M1).

Une requete sur Siri
Une réponse instantanée © Guillaume Belfiore pour Clubic

Les outils de rédaction

Mail, Notes

L'IA générative d'Apple est également présente au sein des applications Mail et Notes. Alors encore une fois, bien évidemment, celle-ci fonctionne avec des contenus anglais. Pour notre exemple, nous avons pris un texte libre de droits extrait de Tom Sawyer, l’œuvre de Mark Twain.

Les outils de rédaction © Guillaume Belfiore pour Clubic

Un clic droit ou un survol sur le texte sélectionné fait apparaitre un menu avec diverses options pour le reformuler de différentes manières, le résumer ou encore en extraire les points clés.

Un résumé sur Mail © Guillaume Belfiore pour Clubic
Une liste sur Note © Guillaume Belfiore pour Clubic

Au sein de Mail, l'IA est en mesure de résumer un message rédigé en anglais. Pour ce faire, il suffit de glisser les doigts vers le bas afin de dévoiler l'option en haut à droite. Nous avons également pu obtenir un résumé anglais pour un texte en français. Peut-être qu'il s'agit d'un bug. Ou peut-être que le mécanisme permettra prochainement de traduire et de résumer un contenu à la volée.

Un extrait de Tom Sawyer
Le résumé du texte © Guillaume Belfiore pour Clubic

Safari et les autres navigateurs

Au sein du navigateur Safari, l'IA d'Apple est en mesure de résumer un article en cours de lecture. Cette option est disponible via le lecteur interne qui optimise l'agencement du contenu.

Le résumé d'un article sur Safari © Guillaume Belfiore pour Clubic

Il est toutefois intéressant de noter que ces outils sont disponibles sur d'autres navigateurs grâce à un clic droit. Ici, nous avons testé sur Brave.

Les outils de rédaction sur Brave © Guillaume Belfiore pour Clubic

Un nouveau mode de concentration

Cette version de macOS introduit un nouveau mode de concentration, lequel s'articule sur l'IA d'Apple. Ce dernier permet de déterminer automatiquement les notifications jugées importantes ou non pour vous, tout en vous permettant d'affiner l'algorithme via des exceptions.

Un mode de concentration "intelligent" © Guillaume Belfiore pour Clubic

Mais il manque encore….

Apple n'a pas implémenté toutes les fonctionnalités annoncées lors de la WWDC. Il n'est pas encore possible de générer des illustrations. Par ailleurs, ChatGPT n'est pas encore de la partie. On imagine que ces outils seront progressivement introduits au fur et à mesure qu'Apple publie de nouvelles versions expérimentales.

  • Contrôle total de l'iPhone depuis le Mac
  • Nouvelles fonctionnalités de productivité
  • Apple Intelligence