Apple discute avec les décideurs européens pour débloquer la situation autour d'Apple Intelligence. Si les pourparlers vont dans le bon sens, les capacités d'intelligence artificielle (IA) pourraient finalement être introduites dans les appareils de la marque à la pomme sur le marché européen.
Annoncée en grande pompe lors de la WWDC 2024, Apple Intelligence intégrera l'IA dans les systèmes d'exploitation iOS 18, iPadOS 18, et macOS Sequoia. La technologie comprend, entre autres, une version améliorée de Siri, un système de notifications intelligentes ainsi qu'un assistant à l'écriture et un générateur d'emojis.
Si la firme de Cupertino a précisé que le déploiement de ces capacités serait progressif, elle s'est montrée catégorique concernant l'Union européenne (UE) : Apple Intelligence y sera bloquée en raison d'« incertitudes réglementaires ».
Des discussions « très constructives »
En cause, la législation sur les marchés numériques (DMA). Apple craint que les exigences d'interopérabilité imposées par cette loi ne l'obligent à compromettre la sécurité et la confidentialité des données de ses utilisateurs. Or, l'un des arguments mis en avant pour promouvoir Apple Intelligence est la sécurité des données des utilisateurs, principalement traitées sur l'appareil. Selon l'entreprise, les régulateurs européens pourraient l'obliger à ouvrir certaines parties de son écosystème au nom du texte, compromettant potentiellement ces informations.
Lors d'un appel téléphonique relatif au bilan trimestriel d'Apple, des investisseurs ont interrogé Tim Cook sur cette situation. Le P.-D.G. s'est finalement voulu rassurant pour les utilisateurs européens, annonçant que des discussions étaient entamées avec les régulateurs.
« Notre objectif est d'aller aussi vite que possible », a-t-il expliqué. Mais le géant californien souhaite avant tout décortiquer toutes les exigences réglementaires avant de fournir un calendrier pour la mise en œuvre d'Apple Intelligence dans la région. Les négociations sont « très constructives », d'après le dirigeant.
Apple Intelligence prendra en charge d'autres langues « l'année prochaine »
Tim Cook a par ailleurs réaffirmé qu'Apple Intelligence sera lancée cet automne en anglais et que d'autres fonctionnalités, caractéristiques et langues seront ajoutées « au cours de l'année prochaine ». On ignore toutefois si cela concerne une mise à jour d'iOS 18 ou l'introduction d'iOS 19, supposément en septembre 2025.
Si les discussions avec l'UE aboutissent, sachez que l'IA ne sera pas disponible sur tous les appareils Apple. Seuls les iPad et Mac alimentés par une puce Apple Silicon la prendront en charge, ainsi que l'iPhone 15 Pro, l'iPhone 15 Pro Max et la nouvelle gamme d'iPhone 16.
- Presque aussi léger que l'iPhone 15
- Écran hyper lumineux
- L'iPhone le plus performant
- Plus léger, plus stylé
- Écran hyper lumineux
- Bonne autonomie
Source : 9to5Mac