Le logo d'Apple, avec devant, l'ombre de personne sur leur smartphone © kovop / Shutterstock
Le logo d'Apple, avec devant, l'ombre de personne sur leur smartphone © kovop / Shutterstock

Le géant de la tech a récemment présenté ses premiers outils d'intelligence artificielle, qui arriveront avec iOS 18. Et pour éviter la mauvaise publicité, Apple explique aujourd'hui pourquoi il a décidé de restreindre l'accès de ces outils à ses tout derniers appareils.

Pendant près d'un an, la question qui se posait dans le secteur de la tech était « quand est-ce qu'Apple se mettra à son tour à l'intelligence artificielle ? ». Après beaucoup d'attente, le public a finalement eu sa réponse durant le mois de juin, avec la présentation d'Apple Intelligence. Mais si les outils pourront sûrement étancher la soif d'IA génératives des amoureux d'Apple, ils ne sont pourtant disponibles que pour les iPhone 15 Pro. Une décision qu'explique aujourd'hui Apple.

L'IA réservée aux derniers appareils d'Apple

L'IA sur les appareils Apple est enfin une réalité avec Apple Intelligence. Et même si le déploiement de cette nouveauté va prendre du temps, beaucoup de possesseurs d'appareils Apple ont pu être heureux de cette arrivée officielle de l'IA dans la firme de Cupertino. Cependant, il y a tout de même un hic de taille !

En effet, Apple Intelligence ne sera pas disponible pour tous les smartphones. En fait même, seuls les téléphones les plus puissants de la marque actuellement, les iPhone 15 Pro, vont pouvoir bénéficier de l'innovation. De même, seuls les MacBook et les iPad intégrant au moins une puce M1 pourront faire tourner Apple Intelligence.

© Apple
© Apple

Une question de puissance

Alors, volonté d'Apple de pousser ses clients à acheter ses nouveaux produits ? Pas vraiment, si l'on en croit plusieurs responsables d'Apple, pour qui il s'agit tout simplement d'une question de puissance des appareils.

« Ces modèles, lorsque vous les exécutez en temps réel, s'appellent l'inférence, et l'inférence de grands modèles de langage est incroyablement coûteuse sur le plan informatique » a ainsi expliqué le vice-président senior de l'apprentissage automatique et de la stratégie d'IA, John Giannandrea.

En somme, il est nécessaire d'avoir une puce A17 Pro (comme pour les iPhone 15 Pro) ou M1 pour les MacBook et les iPad afin de pouvoir faire tourner correctement l'IA. John Giannandrea indique par ailleurs que les appareils plus anciens pourraient aussi hypothétiquement utiliser Apple Intelligence, mais le fonctionnement serait alors si lent que ça en serait inutile.

Source : Wccftech