Apple devrait annoncer un partenariat avec un nouveau fournisseur d'intelligence artificielle dès l'automne, lors de la mise à jour d'iOS 18 et la sortie de la prochaine gamme d'iPhone.
Lors de la WWDC 2024, la marque à la pomme a levé le voile sur sa stratégie consacrée à l'IA, baptisée Apple Intelligence. Cela inclut le déploiement d'un Siri totalement remanié et d'un assistant à l'écriture.
Ces outils pourront accéder à ChatGPT quand les modèles de langage exécutés en local ne seront pas capables de traiter les données. Mais Apple ne souhaite pas se contenter d'un unique modèle tiers et entend proposer diverses IA à ses utilisateurs.
Gemini et Claude pour épauler ChatGPT dans Apple Intelligence
Depuis plusieurs mois, les médias américains font état de pourparlers entre la firme de Cupertino et Google pour l'intégration de Gemini à Apple Intelligence. Les négociations devraient aboutir à un partenariat similaire à ce qui a été mis en place avec OpenAI, rapporte le très renseigné Mark Gurman dans sa newsletter PowerOn.
Il explique qu'Apple se prépare à annoncer un nouvel accord autour de l'IA dès l'automne, ce qui concorderait avec le lancement des premières fonctionnalités estampillées Apple Intelligence. Gemini devrait donc devenir le deuxième modèle proposé dans iOS. Claude d'Anthropic a également de grandes chances d'être sélectionné par la marque à la pomme dans les prochains mois, poursuit le journaliste.
Le géant californien a également mené des discussions avec Meta pour la possible incorporation de Llama 3 dans son système d'exploitation. Cependant, il aurait rapidement mis un terme aux échanges, estimant que la technologie de la firme de Mark Zuckerberg était moins performante que celles de ses rivales.
10 novembre 2024 à 19h08
Mais pour l'Europe, ce n'est pas pour tout de suite…
Afin de pouvoir accéder à ces capacités, les utilisateurs européens devront toutefois s'armer de patience. La société a en effet révélé qu'Apple Intelligence serait initialement bloqué en Europe en raison d'« incertitudes réglementaires » liées à la législation sur les marchés numériques (DMA). Par ailleurs, il faudra être muni d'un iPhone 15 Pro, d'un iPhone 15 Pro Max ou d'un nouvel appareil de la gamme iPhone 16 pour profiter des capacités d'IA de la firme de Cupertino.
Outre l'amélioration de ses produits, Apple ambitionne d'exploiter l'IA pour générer des profits directs. Dans cette optique, l'entreprise « pourrait éventuellement » rendre des fonctionnalités d'Apple Intelligence accessibles uniquement par abonnement.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
- Upload de fichiers pouvant aller jusqu'à 100 000 tokens (75 000 mots environ)
- Personnalisation avancée
- Conception éthique
Source : Bloomberg - PowerOn