iPhone 12 12 Pro rendu 3D

On le sait : l’iPhone 12 d’Apple se déclinera en quatre modèles distincts, a priori tous dotés d’écran OLED et compatibles 5G. Sur Weibo, une source industrielle aurait d’ailleurs publié quelques clichés de l’écran du plus petit modèle attendu : celui de 5,4 pouces.

Des photos qui laissent déjà imaginer un smartphone très compact, ainsi qu’une encoche à peine plus réduite que sur les iPhone actuels.

L’iPhone haut de gamme le plus compact depuis 2016

Sur ces images, qui figurent des écrans de smartphone placés côte à côte (probablement sur une chaîne d’assemblage), on remarque que la taille de la dalle est plutôt modeste par rapport aux doigts de la personne qui prend la photo. D’après plusieurs observateurs, il s’agirait donc de l’iPhone 12 de 5,4 pouces.

© Weibo via MacRumors
© Weibo via MacRumors

Le modèle le plus abordable, d’après les premières estimations tarifaires proposées il y a plusieurs semaines par Jon Prosser, mais aussi le plus compact depuis plusieurs années. iPhone SE mis à part, tous les iPhone depuis 2017 affichent une diagonale de 5,8 pouces ou plus.

Une encoche à peine retravaillée

Là où le bât blesse sur cette image leakée, c’est que la taille de l’encoche (qui abrite le capteur photo, le senseur de luminosité ambiante ainsi que tout l’appareil nécessaire au bon fonctionnement de Face ID) ne semble pas avoir rétréci. Ce qui va à contre-courant des estimations précédentes, qui pariaient sur un redesign complet de la nouvelle gamme d’iPhone.

Ici, on observe que l’encoche occupe environ la moitié de la bordure supérieure de l’écran. Peu ou prou ce que l’on retrouve déjà sur les actuels iPhone 11 ou iPhone 11 Pro. Peut-être qu’Apple souhaite réserver une encoche plus petite aux modèles les plus onéreux ? On l’ignore encore.

Malgré les prédictions, l'encoche de l'iPhone 12 ne semble pas bouger d'un iota. © Weibo via MacRumors

Du reste, Apple a malgré tout une belle marge d’amélioration concernant le taux d’occupation de son écran. Encoche ou non, les bordures latérales et inférieures du téléphone peuvent encore se réduire et laisser place à une surface d’affichage plus généreuse. Mais nous n’aurons malheureusement pas le fin mot sur cette histoire avant que des rendus officiels ou des fuites plus complètes ne pointent le bout de leur encoche.